Ralentissement des hausses des loyers en France

Selon Clameur, l'observatoire des loyers du marché locatif privé en France piloté par l'économiste Michel Mouillart, "le temps des hausses rapides de loyers parait maintenant terminé".

Pour l'observatoire, le marché "n'est pas en crise" mais "pas au mieux de sa forme".

"L'environnement économique du marché locatif privé s'est détérioré", affirme Michel Mouillart, "il souffre partout de son environnement économique et social".

Dans ce contexte, "la hausse des loyers a ralenti de manière sensible (3,5%) en 2006". La hausse enregistrée depuis début 2007, si elle se poursuivait, amènerait une croissance des loyers de 1,2% sur l'année.

Tout en assurant que "l'activité reste encore à un bon niveau", M. Mouillart ajoute que "le marché est plus difficile que par le passé". "Dans un marché pas très vaillant, la tendance des loyers de marché observée jusqu'à présent n'est pas à l'euphorie", affirme-t-il.

"Le temps des hausses rapides de loyers paraît donc maintenant terminée", selon l'auteur.

Par ailleurs, "dans ce contexte général de la pression de la demande, l'effort d'amélioration et d'entretien du parc recule dangereusement", dénonce-t-il.

Dans l'ensemble, ce sont "les loyers des petits logements qui progressent le moins rapidement": +3,1% pour les studios, +3,3% pour les deux pièces, +3,9% pour les 3 pièces, +4% pour les 4 pièces.

En revanche, les loyers des plus grands logements, 5 pièces et plus, ont "crû plus vite que les autres à +4,5%".

Clameur relève aussi de grandes différences entre les régions, liées au déséquilibre entre l'offre et la demande et à la plus ou moins grande mobilité des locataires.

Ainsi à Paris, où les locataires restent en moyenne cinq ans dans le même logement, contre trois ans et trois mois dans le reste de la France, les prix atteignent en moyenne 20,2 euros le m2.

Parmi les départements les moins chers, la Haute-Marne (5,7 euros/m2) ou les Vosges (5,8 euros/m2). Mais il faut débourser 11,9 euros/m2 dans les Bouches-du-Rhône, 13,4 euros/m2 en Seine-Saint-Denis et 15,1 euros/m2 dans le Val-de-Marne.

Dans les Hauts-de-Seine, le département le plus cher après Paris (17,4 euros/m2), les loyers sont moins élevés dans la ville chic de Rueil-Malmaison (16 euros/m2) que dans celle plus populaire de Nanterre (17,3 euros/m2).

Evolution des loyers dans 639 premières villes de France selon l'observatoire Clameur (PDF).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !