La 27e édition du salon Cofaq s’est tenue les 17 et 18 février dernier, au Parc des expositions de Poitiers. 250 exposants étaient au rendez-vous pour présenter leurs nouveautés et les tendances du marché. Cette année, l’univers de la « Protection individuelle » pour les professionnels était plus largement représenté. La manifestation a été l’occasion de communiquer sur les résultats du tout nouveau baromètre « Bricolage et environnement » du groupe Cofaq, qui fait du respect de l’environnement une valeur centrale de l’enseigne.
L’enquête, réalisée d’après un échantillon national de 1 002 personnes, révèle que la quasi-totalité des Français (91 %) estime déjà important que les produits de bricolage respectent l’environnement, et près d’une personne sur deux (48 %) juge cela très important ! Une attente forte qui semble influer sur le choix du magasin de bricolage, alors que 72,2 % des femmes et 74,4 % des 35-49 ans déclarent que l’accès à ce type d’offre a une incidence sur leur choix de magasin (source Baromètre Brico Pro, enquête disponible sur demande à a.guillaume@passerelles.com). Par ailleurs, une majorité des Français (77 %) se dit prête à payer plus cher des produits de bricolage qui respectent l’environnement. Quelques données à méditer pour le B to B… Quelques arguments que devraient connaître l’artisan !
En ce qui concerne de département professionnel, le groupe Cofaq en son département Master Pro et Master mat, a enregistré 37 adhésions au cours de l’année 2007. Un bon en avant qui porte à 183 le nombre total de points de vente ! Parmi ces 37 ouvertures, 15 enseignes Master Pro/spécialiste EPI ont été créées, suite à l’intégration, en octobre 2007, du groupement Action Pro, spécialiste en équipement de protection individuelle. Le groupe rentre donc en force dans ce secteur qui a le vent en poupe, et complète son offre en quincaillerie générale, fourniture et outillage bâtiment pour Master Pro, et ses magasins d’outillage au cœur des négoces matériaux avec Master Mat.