QUESTIONS À… Luc Lenfant, directeur commercial de Sotram Construction

« Le partenariat public-privé bénéficie à tous »

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Nordlenfant.eps

Vous allez succéder à Jean-Claude Dazy à la direction de Sotram, en juillet. Quel regard portez-vous sur l’entreprise ?

Nous sommes une PME locale, basée à Epernay et à Vailly, près de Troyes, adossée à la performance du groupe Sogea. Nous pouvons aussi bien assurer le service de proximité grâce à l’autonomie de nos compagnons qualifiés, que nous positionner sur des chantiers d’envergure comme celui de l’aéroport de Vatry.

Dans ce cas, nous nous appuyons sur les moyens humains et matériels déconcentrés de la direction régionale du groupe. Cette appartenance nous permet de bénéficier d’une structure bien établie dans l’esprit de l’assurance qualité ISO 9001. Elle nous offre, en outre, la possibilité de mobiliser des moyens performants en amont de montage d’opération, via un service de développement de projet complet, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie.

Sur quels types de montage d’opération vous positionnez-vous ?

L’usine Malteurop (1), à Vitry-le-François, qui vient d’être construite en conception-réalisation avec Pingat Ingénierie, en est l’illustration. Nous avons participé à son élaboration, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison, avec pour objectif constant d’optimiser le projet quant au budget, à la qualité et aux délais, dans un dialogue continu avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Sur cette opération, les exigences étaient fortes sur la qualité des bétons spéciaux face à un process industriel agressif pour les matériaux. Nous participons actuellement, toujours en conception-réalisation, à la réalisation d’une station de traitement des rejets d’effluents pour la société pharmaceutique Boehringer-Ingelheim.

Intervenez-vous en partenariat public-privé ?

Effectivement, nous avons le soutien de Socogim, filiale de la Sogea dédiée au montage d’opérations de partenariat public-privé. Actuellement, nous sommes axés sur le montage d’opérations de construction de gendarmeries. Il en est ainsi de celle de Fère-Champenoise, un chantier avoisinant 1,5 million d’euros qui pourrait démarrer cette année. Nous sommes aussi candidat sur celle d’Esternay, en partenariat avec Auxifip, la filiale du Crédit agricole.

Cette solution conviendrait parfaitement, par exemple, à la construction de groupes scolaires ou autres équipements portés actuellement par les communautés de communes. Nous pouvons apporter des solutions pertinentes puisque, sur la durée d’amortissement de l’équipement, la collectivité n’a pas à le porter : elle loue la construction. Le projet est optimisé à chaque phase, dans le dialogue et le respect de chaque métier. Le chantier ne commence pas tant que tous les plans d’exécution ne sont pas validés. C’est la politique gagnant/gagnant. Une fois que la machine est lancée, c’est tout bénéfice pour tout le monde.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Nordlenfant.eps PHOTO - Nordlenfant.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !