QUESTIONS À… Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

« Développer des modes constructifs fiables et rapides »

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - MON5305P13Borloo.eps

Vous lancez en parte­nariat avec l’Union sociale pour l’habitat et l’Anru, l’appel à candidatures (1) pour des logements « CQFD » à Coût, Qualité, Fiabilité, Délai maîtrisés. Quels sont les objectifs ?

Il s’agit de développer des modes constructifs fiables et rapides, pour répondre aux nouveaux besoins de production de logements. C’est un des objectifs du plan de cohésion sociale et du programme de rénovation urbaine. Si les évolutions des techniques des savoir-faire et de l’organisation des acteurs ont permis d’améliorerle niveau de qualité des nouveaux logements, l’importance et la nature des besoins peuvent induire de les construire aussi plus rapidement. C’est, par exemple, le cas dans les opérations de reconstitution de l’offre locative sociale, qu’il faut assurer le plus vite possible compte tenu des impératifs de relogement et des fortes tensions sur la demande. Cette volonté ne doit pas aller à l’encontre des impératifs de qualité et il est donc demandé des ouvrages présentant des critères de qualité d’usage, architecturaleet environnementale à des coûts de construction et de fonctionnement maîtrisés.

Qui peut participer à cette opérationet quel en est le calendrier ?

Beaucoup de professionnels m’écrivent régulièrement pour proposer des procédés nouveaux. Par ailleurs, mes services au travers du Plan urbanisme construction architecture (Puca), ont exploré avec les professionnels de la construction un certain nombre de voies de progrès et de savoir-faire qu’il s’agit de renforcer et d’actualiser. Pour cela l’appel à projets s’adresse aux maîtres d’œuvre, aux architectes, aux industriels et aux entreprises en mesure deproposer un procédé prêt à être mis en œuvre rapidement sur une opération de construction de logements individuels ou collectifs. Le calendrier est le suivant : le lancement de l’appel à propositions a lieu en ce moment avec remise des propositions le 31 octobre. Jury et proclamation des résultats sont prévus en décembre.

Concrètement, sur quoi cet appelva-t-il aboutir pour les projets retenus ?

Dès 2006, nous allons présenter aux maîtres d’ouvrage intéressés, principalement des bailleurs sociaux, les dispositifs retenus pour une mise en œuvre dans des constructions du plan de cohésion sociale et du programme de rénovation urbaine. Ces premières réalisations auront vocation à s’assurer de la faisabilité et seront parfois expérimentales. Aussi, une assistance administrative, foncière ou financière, pourra être apportée. Un premier bilan permettra, si nécessaire, d’actualiser la méthode en vue d’un développement des procédés.

Comment cette opération s’inscrit-elle par rapport à la « maison à 100 000 euros » sur laquelle vous avez travaillé en février ?

Les deux projets sont indépendants mais complémentaires. Les leviers d’action de la « maison à 100 000 euros » permettront aux ménages modestes d’accéder à une maison de qualité dans un budget limité. Ce dernier projet vise moins à jouer sur la construction elle-même que sur l’implication des collectivités locales en vue d’atténuer l’impact du prix des terrains sur le coût total de l’opération d’accession. Pour autant, les solutions qui seront développées dans l’appel à projets de « maisons CQFD » pourront bien sûr être utilisées par les professionnels de la construction pour la réalisation de programmes de « maisons à 100 000 euros ».

Image d'illustration de l'article
PHOTO - MON5305P13Borloo.eps PHOTO - MON5305P13Borloo.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !