L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose aux ménages modestes et très modestes plusieurs dispositifs d'aide à la rénovation énergétique, tels « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ».
Elle offre aussi des aides à la réalisation de travaux lourds pour la réhabilitation de logements insalubres ou très dégradés, ce qui peut être le cas d'un logement non étanche à l'eau, dont la toiture devrait être remplacée.
Dans ce cadre, l'Anah peut participer à la prise en charge de « travaux de remplacement et de renforcement des charpentes y compris traitement des matériaux » et de « travaux d'élimination ou d'isolation des matériaux contenant de l'amiante ».
Des subventions complémentaires peuvent également être accordées par les collectivités locales, les caisses de retraite ou d'allocations familiales.
Les ménages concernés ont donc intérêt à solliciter la délégation locale de l'Anah de leur département, afin d'obtenir des renseignements sur leur éligibilité à la subvention des travaux envisagés et d'être orientés vers un professionnel agréé pour la réalisation d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Celle-ci permettra d'établir la liste des travaux à réaliser pour assurer la sécurité et la salubrité du logement et comportera une évaluation énergétique. En effet, ces travaux permettent le plus souvent de réaliser des économies d'énergie.
Dans ce cas, le dossier sera éligible à la prime « Habiter mieux ».
QE n° 18543, réponse à Graziella Melchior (LREM - Finistère), JOAN du 3 septembre 2019.