Architecture, personnalisation des logements, retour du vivant en ville… Début juin, Quartus a présenté cinq engagements « mesurables ». En matière de lutte contre le changement climatique, le 15e promoteur de France fait « des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi » un sujet clé. Il promet en effet de les intégrer en conception, à partir de l’an prochain.
La transformation du bâtiment Lelong en programme de logements à Saint-Vincent de Paul à Paris (XIVe) est concerné. « L’objectif zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet, commente Emmanuel Launiau, président de Quartus, se traduit par un urbanisme de la sobriété. Celui-ci associe réinvestissement du bâti, réemploi des matériaux, refertilisation des sols, maîtrise des consommations énergétiques et utilisation d’énergies renouvelables. »
Ainsi 85% en poids de l’ouvrage existant ont pu être conservés. En outre, un diagnostic de réemploi a identifié un gisement de 23 matériaux totalisant plus de 200m3 et 80 tonnes. Leur valorisation sur site, notamment sous forme de mobilier, est au programme.
Terre crue
Quartus dispose d’un autre levier pour limiter son empreinte carbone : Cycle Terre, la société coopérative d’intérêt collectif qui pilote son usine francilienne de briques de terre crue. Depuis novembre 2021, les 3 salariés recyclent des terres excavées non polluées pour la construction de nouveaux quartiers du Grand Paris, en partenariat avec Grand Paris Aménagement notamment.
Au total, 50 000 blocs produits et mortiers associés ont été fabriqués. A terme, l’objectif annuel est de créer 500 000 briques de trois dimensions (31,5cm x 9,5cm x 9,5cm ; 31,5cm x 9,5cm x 15cm ; 22cm x 20cm x 9,5cm) pour répondre à la demande : Arena Porte de La Chapelle à Paris (XVIIIe), logements sociaux à Alfortville avec In’li, groupe scolaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne)…
La première phase du programme résidentiel de Quartus à Biganos (Gironde) illustre également la montée en puissance de la terre crue, produite localement. Conçu par l’architecte Joly & Loiret, le projet se distingue par les 30 000 briques de terre extrudées qui feront office de cloisons séparatives entre les 270 logements. La livraison est prévue au premier trimestre 2023.