Gironde : Biganos expérimente la terre crue à grande échelle

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
our bâtir ses 83 logements collectifs, Quartus a opté pour des murs de refend constitués de briques de terre crue extrudée.

L'ambition environnementale et technique de la ZAC du centre-ville de Biganos (15 ha pour 70 000 m² SP), dans le bassin d'Arcachon (Gironde), se matérialise. Au total, 237 logements sont déjà en chantier, 284 autres sont à l'étude. Une troisième phase - un tiers des 800 logements prévus au total - sera soumise à consultation au second semestre de cette année.

Les premiers opérateurs ont ainsi d'ores et déjà dû composer avec la terre crue figurant au cahier des charges. Les entreprises ont majoritairement choisi d'utiliser ce matériau dans les murs de refend pour tirer au maximum profit de ses vertus : inertie thermique, régulation hygrométrique et réduction de l'impact carbone grâce à l'utilisation de la terre locale. « Si le recours au bois a pu être revu à la baisse sur certaines opérations, rien n'a été lâché sur l'ambition terre », indique Adrien Gros, directeur de l'aménagement chez Aquitanis (1).

Des murs ossature bois. Les maîtres d'œuvre se sont approprié cette contrainte de différentes manières. Ainsi, Dumont Legrand Architectes et Pyrénées Charpente (Aquitanis maître d'ouvrage) ont opté pour un choix tout bois et terre pour leur opération de 93 logements (dont 10 maisons individuelles) dont les travaux démarrent. Hormis la dalle de soubassement en béton, l'opération est en murs ossature bois et brique de terre crue et chènevottes de chanvre, après des expérimentations avec la paille et des copeaux de bois.

AFC Promotion et Nunc Architectes (42 logements collectifs) ont, quant à eux, choisi une structure mixte bois-béton avec des murs de refend en terre crue. « Participer à une ZAC qui est autant en avance en matière d'innovation constructive est un challenge. L'équation économique est difficile à résoudre… » reconnaît Alexandra François-Cuxac, présidente d'AFC Promotion.

Pour Quartus qui s'apprête à livrer ses 83 logements collectifs en accession libre (avec l'agence Joly & Loiret ) entre fin 2022 et l'été 2023, les murs de refend sont également constitués de briques de terre crue extrudée et laissées apparentes dans les logements. « C'est un engagement fort qui a nécessité un temps d'avance et un pas de côté pour nous, promoteurs, qui aimons construire en béton », concède Guillaume Augier, directeur de territoire Nouvelle-Aquitaine chez Quartus. Cet engagement ne date pas d'hier. L'entreprise a en effet porté la maîtrise d'ouvrage de l'usine Cycle Terre à Sevran (Seine-Saint-Denis) qui revalorise les terres excavées non polluées pour la construction de nouveaux quartiers du Grand Paris. La production a démarré fin 2021.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires