Au cœur de l'été 2019, Arcadis France a emménagé dans son nouveau siège social, localisé porte de Vanves, dans le sud de Paris (XIVe arrondissement). Les 230 collaborateurs franciliens (1) de la société d'ingénierie et de conseil en infrastructures, bâtiment et environnement occupent désormais le deuxième étage (1 876 m2 SU) d'un immeuble entièrement restructuré, situé au pied du métro et du tramway. « Ce déménagement visait d'abord à regrouper les équipes, dont une partie était basée au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), dans un bâtiment ancien et mal desservi par les transports en commun, l'autre boulevard Malesherbes, dans le XVIIe », souligne Nicolas Ledoux, président d'Arcadis France.

En un an, les salariés ont appris à se connaître, les échanges et les rencontres étant favorisés par l'agencement même du plateau. Celui-ci décline le concept « Open Up », fil rouge du cahier des charges établi par Arcadis pour aménager ses bureaux partout dans le monde. « Il s'agit de mettre en œuvre de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives, décrypte Nicolas Ledoux. Il n'y a plus de bureau attitré, y compris pour l'équipe de direction. Les lieux sont ouverts et plusieurs configurations d'espaces de travail, aux ambiances variées, sont proposées. Au cours de la journée, chacun peut se positionner à différents endroits, en fonction de ses besoins. »

Double démarche participative. Ce principe de flex office, où seuls 80 % des postes de travail sont installés, a beaucoup inquiété les salariés, « au-delà de ce que nous imaginions », reconnaît le patron d'Arcadis France. Pour les convaincre, outre l'instauration de deux jours de télétravail hebdomadaires, l'entreprise a mis en place une double démarche participative : l'une, axée sur la conception architecturale, pilotée par Laetitia Haussy, directrice Workplace Strategy & Design (lire ci-dessous) ; l'autre, dite d'accompagnement au changement. Ce travail en ateliers a conduit à créer davantage d'espaces de travail individuel où s'isoler (18) et de salles de réunion que prévu (12, de 2 à 14 personnes).

L'aménagement fait aussi la part belle aux lieux de convivialité : la cafétéria avec son coin cuisine, les espaces dits « collaboratifs informels » avec poufs, tables basses et bibliothèque, ou encore les alcôves. La salle de sieste, fermée pour l'instant, a rencontré « un certain succès », selon Nicolas Ledoux. Enfin, de grandes tables permettent d'accueillir les salariés des agences régionales.
Le projet de déménagement a été entièrement conduit en interne, de la recherche des locaux à la mission d'OPC, en passant par la négociation du bail. Les travaux, d'une durée de quatre mois, ont été pris en charge par le propriétaire de l'immeuble. Le nouveau siège se veut une vitrine des savoir-faire, mais aussi des valeurs d'Arcadis : une entreprise « agile, qui évolue avec son temps ».
« Le projet s'est coconstruit peu à peu »
« Avec les collaborateurs désignés par leurs collègues pour les représenter dans les groupes de travail, nous avons commencé par définir leurs besoins fonctionnels.
Puis j'ai lancé les ateliers sur le volet architecture pendant lesquels ils ont créé eux-mêmes leur univers à l'aide de photos que je leur soumettais. Nous avons ensuite opéré une synthèse et proposé un plan et un concept architectural, dans le respect des lignes directrices du cahier des charges d'Arcadis.
Le projet s'est coconstruit progressivement, avec de nombreux allers-retours, jusqu'au choix du mobilier et des couleurs. Dans le cadre de l'accompagnement au changement, nous avons abordé cinq thématiques : espaces de travail et espaces collaboratifs, flex office, nouvelles manières de travailler… Pour chacune d'elles, nous engagions une discussion ouverte avec les salariés sur leurs attentes, leurs préoccupations, puis nous leur proposions des solutions. C'est aussi dans ce cadre qu'a été élaborée la charte d'occupation des locaux. »
Laetitia Haussy, directrice Workplace Strategy & Design, Arcadis France.
%%MEDIA:2111454%%
Arcadis France
► Création : 1995.
► Effectif : 728 salariés.
► CA : 100 M€.