Quand formation et commerce se rencontrent

Trophée BTS TC commerce interentreprises -

Négoce a soutenu cette année les Trophées BTS Technico-commercial organisés par la CGI et a souhaité récompenser le gagnant en lui remettant un Trophée du négoce.

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Une vraie coopération s'est engagée avec une branche professionnelle afin de valoriser un diplôme, des étudiants, une profession qui recrute encore des jeunes, et une formation qui permet d'entrer dans le monde du travail. » Enthousiaste, Gabriel Madelin, chargé de mission au Bureau des partenariats avec le monde professionnel au ministère de l'Education nationale, a ainsi ouvert la troisième édition des Trophées du commerce interentreprises, section BTS Technico-commercial. En écho, Hugues Pouzin, directeur général de la Confédération du commerce inter-entreprises, a rappelé l'importance de ce diplôme qui concerne 1 800 étudiants actuellement en France et qui vient valider une double compétence commerciale et technique.

« Dans le négoce, les commerciaux restent le premier poste en terme de recrutement car ils constituent le maillon essentiel pour porter l'innovation de l'offre produits des fournisseurs vers le client. »

Technico-commercial : un maillon clé du négoce

Une fonction qui remplit une mission naturellement économique pour un distributeur mais aussi d'information pour une filière. En 2010, les deux partenaires d'origine, CGI et l'Education nationale, ont fédéré d'autres soutiens, celui d'une banque, le Crédit Mutuel, engagé pour trois années, et ceux des magazines L'Etudiant et Négoce. Notre revue a ainsi décidé cette année de récompenser le gagnant en lui remettant un Trophée du négoce. Au terme d'une présélection des dossiers, la finale s'est déroulée sur une journée mi-mars réunissant dix équipes. Chacune d'entre elles portait les couleurs de son lycée en épreuves collectives ou individuelles à travers un binôme étudiant-tuteur de l'entreprise d'accueil. Leurs épreuves : présentation de projets professionnels, quizz de culture générale, exercice de négociation pour les six équipes non finalistes et enfin, pour les quatre finalistes, étude d'un cas pratique proposé par une entreprise de distribution. Reflet des évolutions de la profession, l'édition 2010 a été marquée par la thématique du développement durable.Ainsi, Damien Marchois, étudiant double vainqueur au Lycée Jean-Baptiste Schwilgué et en formation au sein du négoce Regmatherm à Strasbourg. Sa mission : développer un nouveau service ENR au sein de ce distributeur chauffage et accompagner le lancement d'une tour thermique. Regmatherm, négoce sanitaire-chauffage, adhérent Algorel, accueille des stagiaires plusieurs fois par an, depuis quelques années, afin d'aider les jeunes étudiants à démarrer dans la vie active et leur faire prendre conscience de l'importance de l'esprit d'entreprise.

Le BTS : un tremplin professionnel

Les stagiaires sont toujours encadrés par un tuteur et ont pour mission des tâches à plus ou moins grandes responsabilités et en rapport avec le thème de leur stage. Organisation d'animations comptoir, accueil des clients, prospection, création de mailings et relances téléphoniques, saisies comptables. Telles sont quelques-unes des missions confiées ces dernières années. Pour les responsables, Françoise et Lisa Ulmer, « c'est une vraie satisfaction de voir certains de nos anciens stagiaires qui ont réussi dans le démarrage de leur vie active ».

A travers ces projets, ces trophées ont ainsi montré que le monde étudiant pouvait aussi être en prise directe avec les enjeux actuels de la distribution Bâtiment et permettait de « constituer un véritable tremplin professionnel », rappelle Hugues Pouzin.

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