Qualibat et le Groupe 3F vont échanger des données sur les compétences des entreprises

En signant un protocole d'accord, Qualibat et le Groupe 3F s'engagent à partager et enrichir leurs bases de données respectives pour promouvoir la compétence des entreprises de construction. Une première du genre, qui lie un organisme certificateur et un maître d'ouvrage.

Image d'illustration de l'article
Objectif et intérêt communs : favoriser la qualité de la construction

Forts de leurs positions et atouts respectifs : pour le groupe 3F, 6 300 logements mis en chantier et plusieurs milliers de logements réhabilités chaque année depuis son rapprochement avec Solendi intervenu le 14 octobre dernier, et pour Qualibat, 33 000 entreprises de construction évaluées et suivies, les deux organismes ont décidé de s'engager dans une politique de partenariat visant à partager et enrichir leurs bases de données respectives afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises et favoriser la qualité de la construction.

Favoriser la qualité de la construction

A travers cet accord, le Groupe 3F s'engage à utiliser la base de données d'entreprises Qualibat en fonction de critères de compétences, de taille et de localisation géographique requis. Il fournira un avis motivé à l'organisme certificateur au sujet d'entreprises non Qualibat lui ayant apporté toute satisfaction, permettant ainsi à Qualibat de leur proposer éventuellement une démarche en vue de l'obtention d'une qualification. Ce dernier, quant à lui, permettra au constructeur et bailleur social d'accéder à une base actualisée de données par activité et de l'autoriser à porter réclamation face à des comportements non professionnels d'entreprises qualifiées.

Un banc d'essai sur deux opérations

Le Groupe 3F et Qualibat ont également convenu que deux opérations ambitieuses, l'une en construction neuve et l'autre en réhabilitation, allaient servir de banc d'essai afin d'observer le niveau nécessaire de compétences des entreprises, pour réaliser des chantiers très innovants et très techniques. Il s'agit du premier programme à énergie zéro du Groupe 3F, réalisé au sein de l'écoquartier "Clause-Bois-Badeau" de Brétigny-sur-Orge, selon la procédure de la conception-réalisation et d'une opération de restructuration lourde d'un immeuble d'habitation, situé rue du Faubourg du Temple, avec construction de logements neufs, sur-élévation du bâti existant et respect des exigences du référentiel du "Plan Climat Parisien" des dit-logements.

Par ailleurs, à la demande de Qualibat, le Groupe 3F pourrait participer à certaines commissions d'examen, statuant sur la délivrance des certifications et des qualifications, dans des domaines particuliers (amiante, énergies renouvelables, rénovation énergétique...).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires