Protection Des coussins d'absorption pour l'eau et l'huile

-Des sacs indéchirables peuvent retenir jusqu'à 20 l d'eau en quelques minutes.

-Lorsque l'on sait que le déclenchement du réseau de sprinklers d'un parking libère jusqu'à 40 m3 d'eau en dix minutes, il est aisé d'imaginer les dégâts que peuvent occasionner ces extincteurs sur les structures de bâtiments. Pour réduire rapidement ces effets de l'eau sur les bâtiments, le bureau d'études industriel ESLC distribue des coussins absorbants de grande capacité, les Sorbarix A 20.

Composés d'un sac indéchirable chargé d'environ 350 g de matière absorbante, ils sont capables de retenir jusqu'à 20 l d'eau en quelques minutes ; en présence d'eau pulvérisée chargée d'additif généralement employée pour traiter les incendies, l'absorption du même sac est de 15 l.

Posé en barrages constitués de sacs superposés, le Sorbarix évite ainsi les dégâts des eaux ; il peut même être employé en cas de catastrophes naturelles pour gagner un peu de temps sur une crue et prendre la précaution de vider des salles exposées. ESLC propose aux collectivités, aux musées ou aux entreprises de nettoyage des stocks de sacs absorbants sur palettes à entreposer dans les zones sensibles de manière à faciliter les interventions. Non réutilisables, les sacs s'éliminent simplement par incinération.

Dans le même esprit, cette société propose des sacs chargés d'une poudre spécifiquement adaptée à l'absorption des hydrocarbures et hydrophobe, le Sorbarix 08. D'une capacité de rétention de 8 l en dix minutes, ce sac peut être essoré et réutilisé jusqu'à cinq fois. Cette version trouve son usage dans les stations-service, ainsi que dans les parkings où elle permet par exemple de débarrasser les eaux de lavage des sols des hydrocarbures. -

-Les Sobarix existent en deux version s : l'une pour l'eau et l'autre pour les hydrocarbures.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !