Pourquoi Vinci Immobilier s’engage à indemniser ses clients en cas de retard de livraison

Le promoteur lance « Vinci Immobilier 4You » : il promet de compenser financièrement ses clients, en cas de retard de livraison de leur logement.

Image d'illustration de l'article
Vinci Immobilier s'engage à livrer à temps ses programmes immobiliers et à lever les réserves dans un délai de 60 jours après la remise des clefs.

Respect des délais de livraison, bon rapport qualité/prix, réalisation de programmes de qualité… les attentes des acquéreurs de logements neufs sont multiples. Aussi, pour éviter que ces derniers ne se détournent de la promotion immobilière, faute de voir leurs désirs respectés, Vinci Immobilier lance ce 13 septembre 2018 « Vinci Immobilier 4You ». Le principe ? « Nous prenons un engagement de compensation financière si nous ne respectons pas le délai de livraison du logement », annonce Bruno Derville, directeur général immobilier résidentiel et des régions de Vinci Immobilier.

Concrètement, le promoteur immobilier promet de livrer au plus tard à la date indiquée dans l’acte de vente, quels que soient les événements survenus, intempéries et faillites des entreprises comprises. Un engagement ambitieux pour Vinci Immobilier, qui avoue qu'un peu plus de la moitié de ses opérations seulement sont livrées dans les temps. Les autres le sont avec un retard de 28 jours en moyenne. Le défi n'inquiète pas pour autant le promoteur. « Nous nous sommes rendus compte en examinant les opérations lancées en 2014 et mises en chantier en 2016 que cette compensation représentait moins de 0,1% du chiffre d’affaire de l’opération », assure Bruno Derville.

Engagement sur la levée des réserves

La compensation promise s’élève ainsi à 3% du prix du logement au prorata du nombre de jours supplémentaires engagés et dans la limite de 20 mois de retard et de 5% du prix du logement. Seul motif où Vinci Immobilier ne fournit pas de compensation : lorsque le retard de livraison est lié à des demandes de travaux modificatifs acquéreur trop importantes ou tardives de la part de l’acheteur.

A côté de cette promesse, Vinci Immobilier s’engage à lever les réserves au plus tard 60 jours après la remise des clefs. Un objectif que le promoteur assure également pouvoir atteindre. « Nous sommes passés en 2012 à 13 réserves en moyenne par logement à 0,7 réserve en 2017. Au premier semestre 2018, nous en comptions 0,4 », avance le directeur général immobilier résidentiel de Vinci Immobilier. A défaut, la société devra verser 500 euros de chèques cadeaux par réserve restante dans la limite de 2000 euros. Les bons pourront être dépensés sur une plateforme mise à disposition par Vinci Immobilier dans l’achat de meubles ou d’objets décoratifs.

4 000 lots concernés

Mais attention, l’offre recouvre seulement les logements vendus à l’unité. « Nous excluons les ventes en bloc, parce qu’il y a déjà eu des négociations sur les pénalités, les résidences gérées et les opérations en copromotion avec des promoteurs nationaux », complète Bruno Derville. Seront également concernées par ces deux engagements toutes les opérations lancées à partir du 13 septembre 2018 et tous les programmes dont les actes authentiques de vente n’interviennent pas avant cette même date. Au total, selon le promoteur, 54 programmes bénéficieront de l'offre d’ici la fin de l’année, soit 4 000 lots.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires