Promesse de vente : gare au taux du prêt demandé !

Gestion et professions -

Demander un prêt à un taux moins élevé que celui stipulé dans la promesse de vente et la condition suspensive est réputée accomplie.

Réservé aux abonnés

La Cour de cassation rappelle ici les termes de l’article 1178 du Code civil selon lesquels, lorsqu’une condition suspensive stipulée à un contrat n’est pas réalisée en raison du comportement du débiteur de cette obligation, ladite condition est réputée accomplie.

En l’espèce, une promesse de vente prévoit une condition suspensive d’obtention d’un prêt à un taux de 4,75 %, et le bénéficiaire de la promesse renonce à acquérir le bien en raison d’un refus de sa banque de lui accorder un prêt à un taux de 4,20 %.

Le vendeur l’assigne en paiement des sommes dues au titre de la clause pénale contenue dans la promesse, du fait du comportement fautif du bénéficiaire. Les juges du fond le déboutent de cette demande arguant de l’absence de faute : le bénéficiaire avait été diligent et n’avait pas demandé un taux fantaisiste.

Le vendeur se pourvoit en cassation ; la Haute juridiction casse et annule l’arrêt d’appel. Selon la Cour de cassation, le bénéficiaire avait sollicité un prêt à un taux ne correspondant pas à celui de la promesse et ne rapportait pas la preuve qu’il avait demandé un prêt correspondant aux caractéristiques contractuelles.

Par conséquent, le défaut de réalisation de la condition suspensive était bien du fait du bénéficiaire de la promesse, de sorte que la condition était réputée accomplie.

Cour de cassation, 3e civ., 20 novembre 2013, M. X. c/ Mme Y., n° 12-29021%%/MEDIA:955249%%

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !