Malgré une démarche active sur les « villes-monde », dont Londres et Paris pour l’Europe, « la logistique urbaine représente moins de 10 % de notre patrimoine », indique Cécile Tricault, directrice générale France et Europe du Sud de Prologis.
« Nous sommes en retard par rapport aux objectifs que l’on s’est fixé », reconnaît-elle. « Nous avons eu l’habitude de travailler sur la grande couronne. Or, la logistique urbaine ne s’aborde pas de la même manière que la logistique traditionnelle. Nous devons aujourd’hui apprendre à connaître les acteurs de la ville ».
Partenariats avec des promoteurs
Sur six dossiers d’acquisition de hub urbain en 2019, un seul a abouti. Il s’agit d’un bâtiment de 24 000 m2, situé à Nanterre (Hauts-de-Seine), à proximité de la Seine, actuellement occupé par un exploitant de flottes automobiles.
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir enfin sa percée dans la logistique urbaine, Prologis n’exclut pas de conclure des partenariats avec des promoteurs ou des investisseurs, voire de se mettre en copropriété avec d’autres acteurs.
Prologis France en chiffres
3 M de m2 (sur un patrimoine total de 89,6 millions de m2 dans le monde)
120 entrepôts
5 localisations : Le Havre, Orléans, Douvrin (Pas-de-Calais), Lyon et Marseille.