PROJETS URBAINS : Dunkerque Bollaert-Marine veut doper l'attractivité du centre-ville

Le chantier de l'opération Bollaert-Marine à Dunkerque vient de commencer. La ville a entamé le comblement du bassin portuaire Marine qui va accueillir le complexe cinéma d'AMC et quelques moyennes surfaces de l'univers sport-loisirs.

En tout 23 000 m2 (Shon) sont à construire, ce qui représente 140 millions de francs de travaux. L'investisseur Wereldhave a obtenu le permis de construire. Il va bientôt choisir l'opérateur.

Tout près, la place Bollaert va aussi entrer en chantier. 80 millions de francs de travaux sont prévus.

La démolition des parkings et du blockhaus sera réalisée au premier trimestre 1998. La construction du supermarché Cédico et de la halle suivra. Les deux chantiers doivent être terminés avant avril 1999.

AUTRES CHANTIERS

Marseille, à Euroméditerranée : le pôle Saint-Charles porte d'Aix (800 millions jusqu'à l'an 2000 pour la gare seule) et la ZAC Joliette rentrent en chantier.

Nancy : plan de déplacements-transports, 1,35 milliard. Création de trois lignes principales de transport par tramway sur pneu et plan de circulation. Aménagement de la gare pour l'accueil du TGV : îlot Saint-Léon avec parking souterrain, espace public et ensemble immobilier bureaux/services. Eté 1998 : désignation du lauréat du concours investisseur/constructeur.

Amiens : lancement du plan quadriennal, 1 milliard, avec 250 millions pour le quartier de la gare - qui comprend la tour Perret.

Niort, « Espace niortais » autour de la mairie, 130 millions, dont un hôtel municipal (architecte Jean-François Milou).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires