La société Vasti Imprimeur Conseil, basée sur la zone d'activités de Malacussy, rue Agricol-Perdiguier, va réaliser l'extension de ses locaux, dans le cadre d'un plan de développement qui devrait permettre la création de 12 emplois. La mise en oeuvre de ce projet est conditionnée par la réalisation d'une extension significative des locaux actuels pour une surface développée de 1 500 m2, comprenant 1 200 m2 de locaux de stockage et de logistique et 300 m2 environ de bureaux supplémentaires. L'investissement immobilier s'élève à 3 MF HT.
Les diverses solutions de montage privé pour le financement de cette opération n'ont pu aboutir. La ville de Saint-Etienne, pour accompagner le nouvel essor de l'entreprise Vasti, a accepté d'assurer la maîtrise d'ouvrage de l'opération. Elle en répercutera le coût sur le loyer du bail commercial en cours.
Le cabinet d'architecte, qui a assuré la maîtrise d'oeuvre du bâtiment existant, s'est vu confier la conception de l'extension. Les travaux seront dévolus, quant à eux, par voie d'appel d'offres ouvert.
Un financement complémentaire a été sollicité auprès de l'Etat pour l'obtention d'une subvention au titre du Feder.
Dans le cadre de la poursuite de l'aménagement du boulevard urbain, la ville de Saint-Etienne a procédé aux acquisitions et aux démolitions des tènements situés boulevard Alfred-de-Musset. La libération des emprises du boulevard Krumnow sera rendue effective avec la fin des travaux de construction du mur par la SNCF.
L'espace ainsi libéré rendra possible le réaménagement de ce tronçon du boulevard urbain, entre le carrefour des rues de la Pareille, de Saint-Just et le carrefour des boulevards Jules-Janin et Thiers, soit une longueur de 1 600 mètres. Il est prévu une allée centrale à 2 x 2 voies, 2 trottoirs arborés de part et d'autre et l'aménagement des carrefours. Afin de rendre ce tronçon opérationnel, il est proposé de réaliser, dans un premier temps, la voirie sans le revêtement de surface définitif, ni les arbres d'alignement et avec des trottoirs sommaires. L'ensemble des travaux, pris en charge par la ville, est estimé à 7,5 MF HT. Les travaux, répartis en 6 lots, seront dévolus par voie d'appel d'offres ouvert.
Réuni le 7 juillet dernier, le conseil municipal de la ville de Saint-Etienne a adopté la convention particulière à intervenir avec le conseil général de la Loire relative aux travaux de grosses réparations programmables dans les collèges stéphanois pour l'année 1997. Les travaux envisagés sont estimés à 3,232 MF et concernent les établissements suivants : Puits-de-la-Loire, Jules-Vallès, Marc-Seguin, Gambetta, Terrenoire, Claude-Fauriel, Honoré-d'Urfé, Portail-Rouge, Jean-Dasté et Lino-Ventura.