«Cest un art de la représentation », souligne Philippe Teillet, directeur technique chez DG Construction. Le projeteur a en effet pour mission principale de transcrire, sous forme de plans, les éléments de conception produits par les ingénieurs et les architectes en vue de la réalisation des projets sur le chantier. « Il synthétise les exigences : d’un côté les besoins du client, par exemple définis par l’architecte, de l’autre les nécessités techniques, par exemple établies par l’ingénieur, décrypte Philippe Teillet. C’est lui qui met à plat toutes ces données sur le papier ». Il doit donc avoir une bonne aptitude à se représenter les objets dans l’espace.
De la patience et de la rigueur
« Le projeteur doit savoir lire l’ensemble des pièces techniques d’un dossier, comprendre ce qu’il calcule, ajoute Thierry Lausanne, directeur général de Ramery BTP. Mais aussi, le cas échéant, être en mesure de détecter les incohérences des documents qu’on lui transmet. » Une bonne dose de patience est incontournable car ce professionnel peut être fréquemment amené à modifier ses plans en cas de variantes !
Le quotidien du projeteur se caractérise par de longues stations derrière son écran, à faire du dessin assisté par ordinateur (DAO). « Il doit être rigoureux, relève Philippe Teillet. Son travail constitue la transition entre ce qui procède de la définition générale du projet et la réalisation sur le site. C’est vraiment l’élément de sortie d’un bureau d’études. »
La dimension relationnelle est également très prégnante dans cette fonction. Le projeteur est en effet amené à collaborer avec les ingénieurs, les architectes ou encore les conducteurs de travaux. Sans oublier les membres de son service. « Il est important d’avoir l’esprit d’équipe, estime Anne Hoffer, responsable ressources humaines chez OTE. Le projeteur doit avoir à cœur de respecter le calendrier du projet. »