Sur les 379 millions de tonnes de granulats « élaborés » en 2011, seuls 6,6 % provenaient de béton recyclé selon l’Union nationale des producteurs de granulats. Pour améliorer ce taux de réutilisation, voire atteindre une réutilisation intégrale des bétons déconstruits - tant pour les bétons routiers que pour les bétons de structure -, le projet national Recybéton a été lancé début 2012. Du fait du grand nombre de partenaires impliqués (39), le projet, coordonné par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil (Irex), n’a vraiment commencé qu’en septembre et « l’ensemble des matériaux nécessaires aux expérimentations a été livré début 2013 », précise Brice Delaporte, directeur technique de l’Irex.
Recybéton s’articule en quatre thèmes : technologies et procédés, matériaux et structures, développement durable, aspect réglementaire et normatif. « Ce dernier volet est destiné à lever les freins au recyclage du béton dans le béton », explique Brice Delaporte. Tous les thèmes sont désormais lancés. L’un des objectifs primordiaux est de trouver un chantier expérimental d’envergure, sur lequel mettre en œuvre un taux significatif de granulats recyclés. Dans la première phase du projet, un axe important concerne l’étude de la variabilité des caractéristiques des granulats recyclés. Des essais sont aussi prévus en laboratoire pour évaluer la validité des normes d’essais actuelles et caractériser la rhéologie des bétons contenant des granulats recyclés.