Projet de loi sur le commerce, l'artisanat et les très petites entreprises adopté à une large majorité par l'Assemblée Nationale

L'Assemblée nationale a adopté mardi 18 février, à une large majorité, le projet de loi sur le commerce, l'artisanat et les très petites entreprises, avec son volet revu et corrigé sur les auto-entrepreneurs.

Image d'illustration de l'article
Simplification des régimes de l'entreprise individuelle

Soutenu par toute la gauche, ce texte défendu par la ministre Sylvia Pinel a recueilli 323 suffrages en sa faveur et seulement une voix contre. L'abstention, à laquelle avaient appelé l'UMP et l'UDI, a été choisie par 180 députés.

Concernant les artisans et les très petites entreprises, les mesures inscrites dans ce texte visent à  promouvoir la qualité et les savoir-faire de nos artisans, en clarifiant le statut des artisans et simplifier et harmoniser les régimes de l’entreprise individuelle, en créant un régime unique de la micro-entreprise et en facilitant l’accès à l’EIRL.

Image d'illustration de l'article
promouvoir les savoir-faire des artisans promouvoir les savoir-faire des artisans

« Les entreprises de proximité sont indispensables à la vitalité économique et sociale des territoires et créatrices d’emplois. Alors qu’ils subissent la crise économique, les artisans, les commerçants et les très petites entreprises (TPE) ont besoin de mesures concrètes, efficaces  et justes, pour les aider au quotidien. C’est l’objet de mon projet de loi adopté ce jour à l’Assemblée nationale », a indiqué Sylvia Pinel dans un communiqué.

Les principales mesures du projet de loi, en cliquant ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires