C'est parce que son fils Bruno « a toujours voulu diriger une entreprise » que Gérard Labati a sauté le pas. En août 1995, naissait la PME Labati, créée avec un capital « strictement familial à Epinay-sur-Orge dans l'Essonne ». Une entreprise spécialisée dans la maçonnerie et le béton armé qui a l'Ile-de-France pour seul rayon d'action. « Nous ne faisons pas la course au chiffre d'affaire. Notre créneau ? Les petites opérations (entre 5 à 10 millions francs) et les moutons à cinq pattes où le savoir-faire est essentiel. » Un créneau suffisamment porteur pour que l'entreprise se développe.
Gérard Labati insiste aussi sur la polyvalence de son équipe. « Ainsi on arrive mieux à s'exprimer du point de vue des prix », explique-t-il, en reconnaissant qu'il est « difficile de s'aligner sur les prix actuels du marché quand on a pris le parti de faire de la qualité. Moi, ce que je veux c'est réaliser des chantiers qui nous permettent de nous développer tranquillement en restant une entreprise familiale ».
L'entreprise joue en effet la carte de la qualité. Elle a obtenu le niveau de certification « développement assurance-qualité » décerné par Qualibat pour la fonction entreprise générale. Bruno et Gérard Labati se sont même engagés à obtenir d'ici à deux ans le plus haut niveau de la certification qualité : ISO 9002, en misant sur « l'adhésion et l'implication de leurs collaborateurs ». L'équipe de direction de huit personnes est jeune, 37 ans de moyenne d'âge, avec un centralien à la tête du bureau d'études. Cette équipe a été étoffée récemment par le recrutement d'un ingénieur de l'ESTP, également titulaire d'un DUT de génie civil. A la fin de l'année, l'entreprise construira son siège social à Grigny en zone franche. Intéressé par les exonérations de charges, Gérard Labati a bien l'intention de jouer le jeu « en embauchant des gens de Grigny ; je suis sûr qu'à la Grande-Borne il y a des gens du bâtiment qui ne demandent qu'à travailler ».
CITATION : « Il est difficile de s'aligner sur les prix actuels du marché, quand on a pris le parti de faire de la qualité. »
PHOTO : Bruno (fils) et Gérard Labati Chiffre d'affaires 1996 : environ 17 millions de francs. Effectif : 32 salariés.