Les établissements Pierre Giraud ont de beaux jours devant eux. Aujourd'hui présidés par Pierre-Antoine, quatrième génération à la tête de l'entreprise centenaire de menuiserie intérieure bois, ils profitent à plein de l'essor de la construction bas carbone. « Nous intervenons en logement neuf et réhabilitation ainsi que dans des collèges, hôpitaux, Ehpad… Notre spécialité, ce sont les moutons à cinq pattes, les “bouts de bois”, c'est-à-dire les pièces que l'on ne trouve pas de façon industrielle », précise Pierre-Antoine Giraud.
Intervenant sur des chantiers allant de 100 000 euros à plusieurs millions d'euros, l'entreprise réalise, selon les années, entre 60 et 70 % de son chiffre d'affaires en marchés publics. Elle est ainsi intervenue sur le chantier des archives départementales du Rhône, celui de l'hôpital d'Annecy (Haute-Savoie) et plus récemment sur celui du centre international de recherche sur le cancer à Lyon (Rhône). Et a ouvert, il y a une dizaine d'années, une agence à Annecy qui compte une douzaine de salariés.
Titulaire d'un master en gestion financière, Pierre-Antoine Giraud, 41 ans, conjugue prudence, audace et un suivi rigoureux des affaires. Il réfléchit aujourd'hui à développer son atelier de fabrication pour gagner en indépendance. « Mais pour faire face à la croissance, l'enjeu n° 1 reste le recrutement de personnes motivées, qui ont envie d'apprendre. L'entreprise est là pour leur donner les moyens de s'épanouir professionnellement et personnellement », insiste-t-il. Apprentissage, bouche-à-oreille, intérim… tous les canaux sont activés pour intégrer de nouveaux talents.