Preuve de leur attachement à la formation, les dirigeants de l’entreprise de travaux publics Luc Durand ont souhaité, symboliquement, recevoir le Prix Moniteur de la construction dans un établissement scolaire. La cérémonie s’est donc tenue mercredi 14 novembre, sur le site de Saint-Herblain, l’un des deux CFA spécialisé dans les travaux publics des Pays de la Loire, en présence de Régine Marre-Querouil, proviseur du lycée des métiers et du CFA. Auparavant, les invités ont pu visiter le chantier de l’Unité de Formation par Apprentissage, un bâtiment remarquable conçu par l’architecte Xavier Ménard et qui devrait être livré en mars prochain. Comme un heureux évènement n’arrive jamais seul, Jean-Christophe Louvet, directeur général de l'entreprise Luc Durand et président de la Fédération régionale des Travaux Publics a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Le lendemain, à la salle des fêtes de Château-Gonthier, quelque 150 personnes, les salariés au complet, ainsi que de nombreux invités et personnalités ont assisté à la remise des Prix Moniteur de la construction dans la catégorie Gros oeuvre à l’entreprise Cruard Charpente et Construction Bois. Le maire de la ville, Philippe Henry s’est félicité d’avoir sur son territoire une société comme Cruard Charpente qu’il a vu évoluer depuis 20 ans. Le prix a ensuite été remis par un fin connaisseur du monde des entreprises : l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Jean Arthuis, aujourd’hui sénateur et président du conseil général de la Mayenne. Etaient également présents à cette cérémonie Laurent Lairy, président du Medef de Mayenne ; Guillaume Chevrollier, député de la Mayenne ; Jérôme Harnois, sous-préfet de Château-Gontier et Pierre Laruaz, président de la société Isore Bâtiment, autre fleuron du BTP installé en Mayenne, à Laval, et lauréat national des Prix Moniteur de la Construction en 2010.
Ancien ministre, maires, sous-préfets, élus locaux…
Salariés, famille, clients, architectes, personnalités… environ 170 personnes ont fêté le Prix Moniteur de la Construction décerné dans cette catégorie pour la deuxième fois à un plâtrier du Morbihan. Après l’entreprise Sarthou en 2010, c’est la SAS Rault qui a été récompensée par Le Moniteur pour ses performances durables. Après des discours émouvants des deux lauréats, Fabrice et Maurice Rault, le maire de Rohan a rappelé qu’au fil des années, l’entreprise Rault était devenue le plus gros employeur de la commune. Jean-Pierre Roch, député du Morbihan s’est ensuite félicité de voir se distinguer des entreprises du centre de la Bretagne. Enfin, dans un discours très allégorique, le sous-préfet de Pontivy, Bernard Lenn a comparé l’entreprise à une toile d’araignée dont les fils reliés entre eux symbolisent les salariés tandis qu’elle doit s’accrocher à des supports solides… allusion aux collectivités locales et à l’Etat.
C’est enfin dans un cadre particulièrement élégant que s’est tenue la cérémonie de remise du prix Equipement technique. Le lauréat, Florent Dechambre, P d-g de la SAS Dechambre, a souhaité organiser une soirée intime et a invité sa famille, et notamment son père qui l’a précédé à la tête de l’entreprise, les salariés et quelques clients. Une occasion pour ce jeune responsable que les remercier tous chaleureusement pour leur contribution à la réussite de cette PME spécialisée dans le génie climatique qui joue sans complexe dans la cour des grands.