« Comme un château dans son parc », le collège développe un plan en U sur le terrain de 1,3 ha. Il répond au caractère institutionnel par un aspect massif et volontairement sobre. Contenu dans une enveloppe de béton gris argent, coulé en place, le bâtiment paraît sculpté dans la masse. A l'intérieur, rampes, pilotis, et lumières zénithales ancrent le bâtiment dans la tradition moderne. Le travail sur la coupe et les entrées de lumière produit une succession d'expériences spatiales riches. Les volumétries sont complexes et contrastées, enrichies par des transparences et des vues biaises : porche creusé dans l'aile nord, qui mène soit aux classes par coursives, soit à la cour par un grand escalier plein sud, préau sous pilotis le long du canal, ou volume triangulaire de la bibliothèque. Pour échapper au type courant du bâtiment scolaire réglé sur le gabarit des classes, Dominique Coulon a dessiné un bâtiment épais et neuf types de salles adaptées aux différentes disciplines, évitant ainsi toute impression de monotonie.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : conseil général du Bas-Rhin.
Maîtrise d'oeuvre : Dominique Coulon, architecte ; Michel Bayer, Jan Richter, assistants ; Pascale Richter, paysagiste ; Lorraine Pellegrini, artiste ; OTH Est, bureau d'études ; C2BI, maîtrise de chantier et coordination SPS ; Afitest, contrôle ; Simecsol, études de sols.
Surface : 5 800 m2 HON
Coût travaux : 29 millions de francs HT.
Entreprises principales : Kesser, gros oeuvre ; Vollmer, menuiseries extérieures bois ; Inter Décor, menuiseries intérieures bois.
PHOTO :
1 et 2. Le collège dans son site : transparence côté canal grâce aux pilotis, et massivité de la façade institutionnelle à l'ouest.
3 et 5. Deux séquences d'espaces communs : le porche creusé dans l'aile nord et la cour.
4. Parmi les neuf types de salles de classe, la salle de musique au plafond acoustique spécialement dessiné.