Inscrite dans le programme Université 2000, la construction de nouvelles surfaces d'enseignement et de restauration devait permettre de redynamiser le coeur du campus de Beaulieu, à proximité de la bibliothèque. Calés entre un parking au sud et la bibliothèque au nord, en contrebas de plus de 4 m, les bâtiments adoptent l'implantation en peigne et l'orientation nord-sud des bâtiments d'Arretche. La réalisation est fractionnée en plusieurs édifices afin de cadrer les espaces extérieurs. Le restaurant universitaire et la maison des étudiants définissent une place carrée tandis que vers l'ouest, un grand emmarchement, dans l'alignement exact de la bibliothèque, s'insère entre les amphithéâtres, semi-enterrés sous de grandes terrasses accessibles, et la zone de restauration. Enfin, à l'extrémité de la composition, deux édifices se font face autour d'un patio minimaliste, simple rectangle d'herbe en légère pente, ouvert au nord-ouest. L'architecte a adopté deux registres constructifs différents : pour le restaurant, conçu comme une halle transparente, ossature métallique, façades vitrées et bois bakélisé ; pour les autres bâtiments, structure porteuse en béton coulé en place légèrement sablé.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et rectorat d'académie de Rennes ; DDE, conducteur d'opération.
Maîtrise d'oeuvre : Claude Montfort, architecte mandataire ; M. Ollanescu, E. Laffargue et E. Fiquet, assistants ; SIO, structure-VRD ; Arwytec, restauration ; Peutz et associés, acoustique ; Michel Ducroux, économiste.
Surfaces : 5 532 m2 HON.
Coût : 35,1 millions de francs TTC.
Entreprises : CBL/GTB, entreprise générale ; A. Legeay, équipements amphithéâtres ; JD Euroconfort, équipements de cuisine.
1 et 3. La grande salle de restaurant, halle transparente, s'ouvre sur le paysage verdoyant de cette partie du campus.
2. Le grand emmarchement contre lequel se calent les amphithéâtres semi-enterrés.
4. Le hall des examens, vaste plan libre en double hauteur.