En 1972, lorsqu'il crée son entreprise aux portes de Marseille, Noël Béranger n'est qu'un modeste artisan électricien. L'explosion du marché de l'éclairage public dans une ville alors en pleine expansion propulsera, en quelques années, la PME parmi les sociétés les plus performantes de son secteur. En 1980, la santé de l'entrepreneur le conduit à passer le témoin à ses deux fils.
Après une formation accélérée, Alexandre et Edouard se retrouvent à la tête d'une vingtaine de salariés. "Nous avons rapidement compris que la croissance était fragile, car elle ne dépendait que d'un seul client : la Ville de Marseille", explique Alexandre Béranger. Les jeunes patrons vont alors s'appliquer à diversifier l'activité de la société. Les premiers contrats signés avec EDF donneront l'occasion à Alexandre et Edouard Béranger de se structurer autour de deux pôles : réseaux et éclairage public.
Cette nouvelle organisation permettra d'élargir la clientèle à d'importants donneurs d'ordres : EDF, France Télécom, 9 Télécom, Completel, collectivités locales des Bouches-du-Rhône et du Var.
"Nous sommes aujourd'hui en concurrence frontale avec les groupes nationaux. Grâce à la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients et à notre savoir-faire technique nous parvenons à tirer notre épingle du jeu", confie Alexandre Béranger.
Jean-Marc Matalon
Prix Moniteur de la construction 2006 de la région Méditerranée (catégorie électricité)
Entreprise Noël Béranger, La Penne-sur-Huveaune (13) et Six-Fours (83)
CA 2006 : 13 millions d'euros
100 salariés