Prix de la construction 2006 : "Durmeyer SAS, des fondations spéciales, mais solides"

Image d'illustration de l'article
Gérard Durmeyer, lauréat des Prix Moniteur de la construction 2006 de la région Est (catégorie Travaux publics). Photo : Luc Bertau.

Etablie depuis 1725 dans le Saulnois (sud-est de la Moselle), l'entreprise Durmeyer conjugue la performance économique avec une pérennité hors normes. « Je rends hommage à une lignée de patrons qualifiés », a souligné Philippe Leroy, président du conseil général, lors de la remise du prix « Moniteur » au musée Georges-de-La-Tour, dans son fief de Vic-sur-Seille. S'adaptant aux contextes économiques, la société a ajusté son offre pour se spécialiser dans les palplanches en 1936, et abandonner l'activité bâtiment en 1975. L'entreprise de fondations spéciales réalise aujourd'hui des chantiers complexes grâce à des techniques pointues : la centrale électrique du Havre, les polders sur le Rhin, le pont Tolbiac à Paris ou encore la future prison de Nancy.

Les prouesses réalisées par cette société dirigée par Gérard Durmeyer, président de la fédération régionale des travaux publics, s'expliquent également par une forte activité recherche et développement. Des essais de chargements en grandeur réelle sont ainsi effectués depuis un an sur des colonnes ballastées, en partenariat avec le ministère de l'Equipement et le laboratoire Environnement, Géomécanique et Ouvrages (Laego) de Nancy. Les résultats de cette étude devraient être publiés en 2007.

Sandra Heiss

Prix Moniteur de la construction 2006 de la région Est (catégorie Travaux publics)

Durmeyer SAS, Mittersheim (57)

CA 2005 : 12,5 millions d'euros

60 salariés

Voir aussi la base Entreprises du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !