Présentation de l’édition 2011 du catalogue de formations de perfectionnement de l'AFPA dédiées aux métiers du secteur « Travaux Publics »

Afin d'accompagner la formation permanente de ce secteur, l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) présente la 3ème édition de son offre de 22 stages de perfectionnement interentreprises (1 à 5 jours) à destination des professionnels du secteur Travaux Publics.

Les stages de perfectionnement AFPA sont conçus par des spécialistes du secteur pour assurer une formation de qualité adaptéz au secteur. Elles interviennent sur les 4 domaines propres au secteur : conduite d'engin de chantier, levage manutentions, voirie et réseaux divers et prévention des risques et sécurité. L'offre de l'AFPA couvre la plupart des besoins en qualification et en compétences des professionnels des travaux publics.

Le CACES, un sésame obligatoire sur les chantiers

La conduite de chaque engin de chantier (niveleuse, bouteur, tractopelle...) nécessite l'obtention d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®). L'AFPA organise des formations d'une à deux journées dans chacune des 10 catégories d'engins répertoriés. A l‘issue de ces stages, les salariés passeront les tests théorique et pratique. L'entreprise disposera ainsi d'un personnel qualifié à la conduite en sécurité d'engins de chantier. L'offre de l'AFPA assure également la remise à niveau du personnel lors de l'expiration de la validité du CACES®. Chaque stage se terminera également par le passage du test de validation dans le respect de la procédure COFFRAC imposée.

Une formation tout au long de sa vie professionnelle

Le matériel évolue donc les salariés du secteur doivent se former tout au long de leur vie professionnelle. Cette année, l'AFPA a crée trois nouveaux modules de perfectionnement pour les salariés ayant leurs CACES® et souhaitant se former sur les nouveaux engins de la catégorie.

- « Se perfectionner à la conduite d'une minipelle, d'une pelle ou d'une tractopelle ». Cette formation développe les connaissances techniques pour conduire une mini pelle, une pelle hydraulique ou un tractopelle en sécurité, mais aussi effectuer en autonomie des tranchées, des terrassements, des fossés, le réglage de talus, les manutentions et les opérations de chargement des matériaux.

- « Se perfectionner à la conduite de la niveleuse ». Avec cette formation de 10 jours, le salarié aura les compétences pour réaliser en toute autonomie et dans le respect des attendus du chantier (qualité, sécurité, environnement, rentabilité) le réglage approximatif de plateformes et de talus ainsi que la construction et l'entretien des pistes de chantier. A l'issue du stage, il passera le CACES 6.

- « Se perfectionner à la conduite d'un bouteur » . En 10 jours, les conducteurs d'engin pourront réaliser en autonomie et dans le respect des attendus du chantier (qualité, sécurité, environnement, rentabilité) les tâches habituellement traitées avec un bouteur. Ils bénéficieront également d'une initiation à la topographie.

Etre polyvalent

Avoir un personnel qualifié et polyvalent permet aux entreprises d'élargir leur offre. L'AFPA crée deux nouveaux modules afin d'apporter des nouvelles compétences aux professionnels du secteur.

- « Réaliser des petits ouvrages en béton sur chantier ». Avec ce stage, les stagiaires réaliseront de véritables ouvrages de chantier tels les regards, les pointes en diamants... Ils apprendront en cinq jours à réaliser des scellements de fontes, de voiries tout en respectant les règles de sécurité. Cette formation permet d'obtenir une équipe polyvalente au sein de son entreprise.

- « Mettre en œuvre des enrobés à la main ». Ce stage de trois jours apprendra aux professionnels les techniques des enrobés à la main dans les conditions usuelles du chantier. Après une approche théorique, ils mettront en pratique toutes les techniques d'enrobés dans les conditions réelles de chantier dans les règles de sécurité.

- « Blinder une tranchée en petite profondeur » . Les salariés apprendront à blinder une tranchée dans les diverses conditions usuelles de chantier. La formation de 3 jours vise à améliorer la prévention, à augmenter la sécurité au travail et à réduire les risques d'accident.

Pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs démarches de formation, l'AFPA a mis en place un dispositif national de relation clients. Accessible par email ou par téléphone, ce service gèrera toutes les demandes d'information ou de réservation sur l'ensemble de l'offre.

Pour se renseigner ou recevoir le catalogue des stages de perfectionnement de son secteur d'activité, deux moyens sont mis à disposition : www.afpa.fr au travers de catalogues interactifs ou au 0826 46 14 14.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires