Plus de trois mois après le début de la mise en oeuvre de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo), 17.737 dossiers ont été déposés sur toute la France au titre du Dalo selon le ministère du Logement, et, selon la préfecture de région Ile-de-France, 12.647 sur toute la région francilienne, dont 5.253 pour Paris.
Le Comité de suivi de la loi Dalo, présidé par Xavier Emmanuelli, se réunira lundi afin d'examiner ces chiffres communiqués par les commissions de médiation qui, au niveau de chaque département, recueillent, instruisent et statuent sur les dossiers. Il devrait aussi avoir, grâce aux évaluations données par les préfectures, une idée plus précise du nombre de ménages qui peuvent prétendre au Dalo.
Dans son rapport remis en octobre 2007 au président de la République, le Comité de suivi avait estimé à quelques 600.000 le nombre de ménages "prioritaires" qui peuvent faire valoir, depuis le 1er janvier 2006, leurs droits au Dalo. "On sait que la marée va monter. Si la vague n'arrive pas brutalement, tant mieux, mais on sait que la marée sera là", a déclaré Bernard Lacharme, secrétaire général du Haut Comité pour les mal logés. Selon la préfecture de Paris, si 5.497 dossiers ont été déposés depuis le début de l'année, seulement 242 ont été déclarés éligibles.