Première soudure de rail pour la future gare d’Orly

Au sud de la capitale, la gare d'Orly, qui doit desservir l'aéroport à l'horizon 2024, constituera le quatrième arrêt sur le parcours de la ligne 14-Sud dont le génie civil a été terminé.

Réservé aux abonnés
L14Sud
Des ouvriers sur le chantier de la gare d'Orly.

Le geste était symbolique : Mercredi 15 septembre 2021, la première soudure de rail de la gare d’Orly (Val-de-Marne) a été réalisée. L'opération marque la fin des travaux de génie civil de cet édifice partiellement enterré qui doit voir le jourà l’horizon 2024dans le cadre de la construction du métro du Grand Paris Express.

L’aéroport parisien, qui accueille chaque jour près de 13 600 personnes dont les deux tiers viennent en voiture, espère que cette nouvelle desserte favorisera le report modal des voyageurs depuis Paris.

Défi logistique et technique

Située à 25 m de profondeur et répartie sur quatre niveaux, la gare présentera une surface utile de 22 500 m2. Un périmètre qui correspond à celui du chantier, ce qui a conduit les compagnons à évoluer sur un site très contraint.

Débutés en octobre 2018, les travaux ont en particulier nécessité de modifier complètement la circulation autour de l’aéroport afin d’organiser les allers et venues des camions. Le projet a également exigé de démolir une partie du parking P0 existant et de couler une dalle de 50 m de large pour un mètre d’épaisseur afin de permettre aux ouvriers de mener de front les creusements et la construction d’un nouveau parking de dix niveaux qui s’adossera à la gare.

Desservie en 2024

Dès 2024, l’aéroport doit être desservi par la ligne 14-Sud, puis à l’horizon 2027 par la ligne 18. Le génie civil de la ligne de métro 18 n’en est qu’à ses prémices, tandis que la ligne 14-Sud est d’ores et déjà en cours d’aménagement.

En effet, environ la moitié des rails a été posé sur le parcours de 13,4 km et trois gares sous maitrise d’ouvrage RATP ont déjà été aménagées : « l'année 2021 sera une année charnière pour les travaux de la ligne 14-Sud. Nous disposons de douze mois pour poser les rails, ce qui reste exceptionnel », a commente Cyril Condé, directeur de la maitrise d'ouvrage à la RATP. Au total, ce sont 10 000 profilés et 10 000 soudures qui seront réalisés sur le parcours. La fin des travaux de pose des rails est espérée pour février 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !