Orly : la future gare du Grand Paris Express dévoile ses dessous

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les salles d’échanges de la gare sont structurées par des poutres coulées en place. L’ouvrage fait largement appel au béton blanc.

Lancés en septembre 2018 au cœur de la zone aéroportuaire, le chantier de la gare Aéroport d'Orly du Grand Paris Express (GPE), terminus des lignes 14 et 18, et celui du nouveau parking en silo (10 niveaux, 2 100 places) se déroulent dans les délais. Ils sont menés par le groupement Demathieu Bard (mandataire) et Sefi-Intrafor, attributaire du lot gros œuvre de la station du GPE et des travaux tous corps d'état du parc de stationnement. Aéroports de Paris (ADP) assure, lui, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre (avec Systra) de l'ensemble.

Forêt de tours-étais. Fondée à 25 m, l'enceinte de la gare est en cours de couverture par une dalle de béton de 1,50 m d'épaisseur et d'une surface de 4 000 m². Les opérations de gros œuvre sur les quais de la gare à l'intérieur de cette enveloppe sont calées sur l'échéance de septembre 2021, date à laquelle l'espace doit être libéré de la forêt de tours-étais pour permettre la pose des voies de la ligne 14. Les deux ouvrages prennent place sur l'emprise de l'extension de l'ancien parking P0 de l'aéroport (1 500 places), occupant une aire de seulement 22 500 m². « La surface du projet correspond à l'aire de chantier », résume Philippe Launois, directeur du projet chez Demathieu Bard. Ce qui impose une logistique des approvisionnements en flux tendu. Autre difficulté : l'impossibilité de monter une grue au-dessus du plafond aérien, ici de 20 m au-dessus du sol.

Pour mener les deux chantiers conjointement, Demathieu Bard a exploité parallèlement les techniques dites de « top-down » et « bottom-up ». Après réalisation de la paroi moulée de la gare de 1,50 m d'épaisseur sur un périmètre de 465 m, la création d'une partie de la dalle de couverture de la gare a permis de lancer les travaux en infra structure et en superstructure. Après le retrait des 160 000 m³ de déblais, les opérations de construction ont été organisées depuis le radier du volume décaissé jusqu'à la dalle de surface. Demathieu Bard doit livrer le gros œuvre de la gare et le parking au premier trimestre 2023 pour une mise en service de la ligne 14 en 2024, pour les JO.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires