Il va pouvoir passer la main l’esprit tranquille. Le Maire de Marquette-lez-Lille Jean Delebarre ne se représente pas et il peut partir content. Il a enfin réussi à lancer la métamorphose de ces anciens bâtiments et silos, qui lui ont causés tant de soucis : accidents, incendie, âpres négociations avec le propriétaire, etc. « Nous avons sauvé ce bâtiment ! C’est un soulagement et un hommage à ceux qui y ont travaillé », s’est félicité le maire.
La renaissance de ce « château industriel » à l’architecture de style néoflamand, délaissé depuis 1989, aura mobilisé autour d’elle le maire, mais aussi de nombreux acteurs : le groupe Maes Architectes Urbanistes, les promoteurs Histoires et Patrimoine, Sigla Neuf, le bailleur Vilogia, la Drac, etc.
A la manœuvre sur le dessin du projet depuis ses origines, le groupe Maes Architectes Urbanistes a formé une équipe projet (projeteurs, graphistes, économistes, etc.) autour d’une cheffe de projet, architecte du patrimoine, qui travaille avec les différents directeurs de travaux.
Silos de standing
Pour la partie patrimoniale, pilotée par Histoire et Patrimoine, les silos sont conservés et huit appartements de standing se tiendront à l’étage. La partie moulin, composé de l’atelier de nettoyage de la tour de l’horloge et de la meunerie, accueillera 141 logements. L’ancien magasin à farine, composé de la boulangerie et du magasin, accueillera en son sein 97 appartements.
De la structure existante sont nées différentes typologies d’appartements, aux imposants volumes. « Certains seront même en triplex », note Emmanuel Cœuille, directeur régional d’Histoire et Patrimoine Développement. C’est l’entreprise Rabot-Dutilleul Construction qui assure les travaux de cette partie qui va consommer 148 000 ardoises et 28 500 plaques de placo.
Le directeur d’Histoire et Patrimoine, Rodolphe Albert, a tenu a féliciter Xavier Lucas, patron de la Financière Vauban, pour avoir enfin réussi à convaincre le propriétaire de vendre la friche.
« Brooklyn tower »
Le promoteur Sigla Neuf est à la manœuvre pour la construction de cette tour en R+15 de 96 logements (6 058 m2 SP) dont le lot gros œuvre étendu a été confié à Nord France Constructions (groupe Fayat) et à CGC Hauts-de-France.
30 % de logements sociaux
Le nouveau quartier comprendra 30 % de logements sociaux, construits par Vilogia, 146 logements : 38 PLAI, 88 PLUS, et 20 PLS. Les 47 logements construits dans la continuité des grands Moulins seront certifié Passivhaus. « Ce qui permettra aux locataires de n’avoir que 12 euros par mois de chauffage pour un T3 », s’est félicité Philippe Rémignon président du directoire de Vilogia. « Après 20 ans d’attente, il ne reste plus que 20 mois pour construire », a rappelé avec humour Hubert Maes, architecte du groupe Maes qui suit le projet depuis ses débuts. Pour tenir les délais les entreprises vont avoir du pain sur la planche.
Fiche technique
La partie historique accueillera 246 logements dont 200 sont déjà réservés (Histoire et Patrimoine)
La « Brooklyn tower », située à seulement 10 mètres de la Deûle et dans la continuité des bâtiments existants, comportera 96 logements (Sigla Neuf)
Les quatre nouveaux bâtiments qui encadrent ce projet proposeront 146 logements locatifs à loyer modéré (Vilogia)
Surface totale de plancher : 32 600 m2
Livraison : deuxième trimestre 2020 (Tower bridge) et de juillet à décembre 2021 (Vilogia et Histoire et Patrimoine).