Le chantier va progresser dans le même sens que les grains de blé au temps des Grands Moulins de Paris. A Marquette-lez-Lille (Nord), sur le site en friche depuis 1989, les travaux commenceront près de la Deûle, où se trouvaient les silos de stockage des céréales, puis progresseront le long du bâtiment où le grain était broyé avant de s'achever là où était stockée la farine.
Il aura fallu vingt ans et l'union de trois maîtres d'ouvrage pour enfin débloquer ce dossier qui a donné beaucoup de soucis au maire de Marquette-lez-Lille, Jean Delebarre. Le programme de transformation du site de 27 208 m², imaginé par l'agence Maes Architectes Urbanistes, prévoit la création de 32 600 m2 SP pour un coût global de 60 M€ HT. L'essentiel devant être livré en 2021.
C'est le promoteur Histoire et Patrimoine qui s'attaque au plus gros morceau, à savoir la transformation en 246 logements de l'ancienne minoterie de 180 m de long, dont la flèche de la tour de l'horloge culmine à 56 m. Construit il y a un siècle selon les projets de l'architecte Vuagnaux, l'édifice est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2001.
Plus de 4 m de hauteur sous plafond. L'ancien moulin, la boulangerie et le magasin accueilleront 238 logements. S'y ajouteront huit appartements, construits au-dessus des anciens silos à grains côté Deûle, et des commerces en rez-de-chaussée. Pour accéder aux huit appartements situés à 28 m de haut, un des silos servira d'escalier et l'autre d'ascenseur. « Beaucoup de logements auront des hauteurs sous plafond supérieures à 4 m et des mezzanines. Ils bénéficieront aussi d'une grande luminosité », détaille Julien Molmy, directeur d'agence chez Rabot Dutilleul Construction Hauts-de-France, qui va assurer en entreprise générale ce chantier complexe de réhabilitation en R + 9 (voir l'encadré ci-dessous) .
Pour laisser de la place au projet du deuxième promoteur du site, Sigla Neuf, l'un des anciens silos situé en bord de Deûle a été détruit. Dans la continuité des bâtiments existants, les architectes ont pu imaginer une tour de 48 m de haut accueillant 96 logements en R + 15. Baptisé Brooklyn Tower, l'édifice est déjà commercialisé pour moitié. Nord France Constructions et GCC HDF assureront les travaux.
Chaque bâtiment possède sa propre maquette numérique.
Enfin, c'est le bailleur Vilogia, qui complète le projet en créant 147 logements répartis entre quatre bâtiments, pour un coût de travaux d'environ 14 M€. Trois d'entre eux feront face à l'ancienne minoterie et le dernier sera construit dans son prolongement. « Les 47 logements implantés dans l'ancien silo à farine seront labellisés Passivhaus, le reste bénéficiera d'une très haute performance énergétique », se félicite Dong Nguyen, directrice de territoire métropole européenne de Lille de Vilogia. Les travaux débuteront en janvier.
« Conçus pour être complémentaires, les trois programmes s'articuleront autour du parc et du cheminement qui conduit aux berges de la Deûle, souligne Alexandra Choquet, chef de projet pour Maes Architectes, qui a conçu ce plan global tout en BIM. Chaque bâtiment possède sa propre maquette numérique, hébergée sur nos serveurs internes. Nous les avons toutes réalisées à partir de Revit, aucun plan n'a été imprimé. » Et Julien Molmy d'ajouter : « Nous avons récupéré le nuage de points des architectes, puis scanné les éléments clés du bâtiment existant pour que nous puissions, avec notre bureau d'études structure, retranscrire le tout en maquette 3D. Elle nous permettra, à l'aide de tablettes, de suivre l'exécution et l'avancement du chantier. »