Première jonction réussie au centimètre près dans le tunnel du Gothard

Image d'illustration de l'article
Cliquez l'image pour l'agrandir

Sur le plus grand chantier de Suisse, les mineurs du consortium TAT - qui creusent depuis 4 ans le nouveau tunnel du Gothard - ont pu se serrer la main pour la première fois mercredi 6 septembre. Au rythme de 24,2 mètres par jour, le tunnelier a avalé 13,5 kilomètres de roche dans la montagne et a percé le dernier mètre peu après midi à Faido, dans le canton du Tessin.

Selon Peter Zbinden, le patron d'AlpTransit, filiale des chemins de fer suisses chargée maître d'ouvrage du tunnel, la jonction a été d'une grande précision avec seulement cinq centimètres de déviation sur le côté et deux en hauteur.

Cette jonction marque une étape importante pour le plus grand chantier de Suisse. D'autres jonctions interviendront au cours des prochaines années car les travaux de percement des deux tubes de ce tunnel de 57 kilomètres de long ont débuté à quatre endroits (cliquez ici pour voir le plan et l'avancement du chantier).

Au total, sur les 135,5 kilomètres de tunnels, galeries et puits, environ les deux tiers ont désormais été percés. Au seul mois d'août, 944 mètres ont été creusés, peut-on lire sur le site Internet d'AlpTransit (voir lien ci-contre). Le chantier avance donc à un bon rythme. En décembre dernier, le tunnelier a même battu le record de 38 mètres en une seule journée.

Rappelons pour l'anecdote que lors du percement du premier tunnel du Gothard en 1880, les mineurs avançaient de 5,5 mètres par jour… ce qui était déjà considérable.

Si tout ce déroule normalement, l'ensemble du nouveau tunnel du Gothard devrait être opérationnel en 2016.

Jean-Philippe Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !