Premier bilan positif de l’e-shop d’ArcelorMittal

Ouverte en janvier 2018, E-Steel pèse aujourd’hui 7 % du chiffre d’affaires d’ArcelorMittal Distribution Solutions France. Prochaine étape, le déploiement en Europe.

Image d'illustration de l'article
La première e-boutique d'ArcelorMittal est succès

ArcelorMittal Distribution West Europe est satisfaite de l’ouverture de sa première plateforme d’e-commerce en Europe. Et la filiale du groupe sidérurgique le fait savoir dans un communiqué de presse. « Plus de six mois après son lancement, le site de vente en ligne ArcelorMittal e-steel est un véritable succès. » Elle affirme même qu’il marque « un tournant stratégique. »

« Avec cette aventure ArcelorMittal e-steel, nous mesurons aujourd’hui l’importance du canal de vente digital, commente Jean-Baptiste Courtier, directeur général d’ArcelorMittal Distribution Solutions France. Après quelques mois d’expérience, nous voyons à quel point les mentalités évoluent rapidement tant chez nos clients que dans nos équipes commerciales. La question n’est plus de savoir si nous devons y aller mais d’accompagner et d’être acteur de cette transformation. Nous pouvons maintenant dire que nous sommes entrés pleinement dans l’ère digitale et ce n’est que le début de l’aventure ! »

Un panier moyen de 1200 €

L’e-boutique, déployée en janvier dans huit points de vente, couvre et livre tout le territoire français depuis l’été au travers de ses 29 agences. Plus de 40 % des clients (métallerie serrurerie, carrosserie industrielle, chaudronnerie, constructeur métallique, maintenance industrielle, mécanique générale et tôlerie) ont ouvert un compte en ligne et un client sur deux a passé plus d'une commande après inscription.

Dans certaines agences, ce sont déjà « plus 20 % des commandes qui sont passées en ligne ». Et le panier moyen s’élève à 1200 €. Résultat, le chiffre d’affaires réalisé par le site représente 7 % de l’activité d’ArcelorMittal Solutions France.

Benelux et Italie en ligne de mire

Conséquence, la filiale du groupe sidérurgique envisage de dépasser son premier objectif pour 2021 : « réaliser 25 % de ses ventes en lignes sur toute la France. » En attendant, la prochaine étape est le déploiement du site en Europe avec le Benelux et l’Italie, prévu pour la fin d’année, puis l’Espagne et l’Allemagne en 2019.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !