Entre juillet et septembre, seize éoliennes de 125 m de haut vont surgir sur les crêtes des villages d'Igney, Repaix et Foulcrey, à cheval sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.
Agriculteurs, villageois et riverains d'un futur parc éolien, dont certains sont actionnaires pour la première fois en France, ont applaudi cette semaine au spectaculaire montage de la première des éoliennes géantes qui seront installées près de chez eux, sur les collines du Lunévillois, en Lorraine.
Au total, seize éoliennes sont prévues. Elles seront capables de produire 30 mégawatts d'électricité, de quoi alimenter 40.000 personnes et éviter le rejet de 45.000 tonnes de CO2 par an.
Pour le montage de la première machine, les premiers invités à se rendre en navettes sur les hauteurs de Foulcrey, avant les élus, les représentants de l'Etat, la presse ou même les entreprises partenaires, sont les agriculteurs, riverains et villageois.
Quatre-vingt-dix-neuf d'entre eux sont en effet actionnaires du projet à hauteur de 10%, une première nationale, à l'image de ce qui s'est fait au Danemark ou en Allemagne.
Ainsi Blandine, 37 ans, accompagnée de son mari, bûcheron, a fait manquer l'école à ses deux enfants pour assister à l'événement. Le couple est actionnaire à hauteur de 4.000 euros. "Je préfère voir ça de ma fenêtre qu'une centrale nucléaire", résume-t-elle.
André, 69 ans, exploitant agricole et propriétaire de parcelles où sont édifiées deux éoliennes, a encore un soupçon d'appréhension: "ça fait un peu mal d'enlever toute cette terre végétale pour les fondations de ces immenses mâts. On n'ensemencera plus de blé. On produira de l'énergie !".
"On l'a rêvé et enfin ça se monte. C'est une belle aventure humaine et technologique", se réjouit François Pelissier, promoteur du projet.
Cet enfant du pays, pdg de la société Erelia, a lancé ce projet de 35 millions d'euros en avril 2003, en insistant sur une démarche de concertation avec tous les acteurs locaux.
"On fait beaucoup de faux procès à l'éolien, à propos des nuisances sonores ou encore des oiseaux. Mais le seul vrai problème de l'éolien est de savoir comment un territoire et une population acceptent de transformer un paysage dans une optique moderne de partage des ressources", assène le président d'Erelia.
Le projet rassemble une cinquantaine de communes et un protocole a été signé avec les propriétaires et exploitants agricoles pour l'attribution d'indemnités foncières. Entre trois et cinq emplois seront créés localement pour la maintenance des éoliennes, lesquelles sont fabriquées par la société allemande Repower.
D'autre part, dans le village d'Igney, siège des bureaux de l'exploitation, une exposition permanente explique l'énergie éolienne.
Ce sera une des étapes de la "Route des énergies renouvelables", un projet pédagogique et touristique qui se greffe autour des éoliennes et invite le voyageur à visiter dans la région une unité de méthanisation, un utilisateur de panneaux solaires et une chaufferie à bois.
Virginie MONTET (AFP)