« Chers clients, nous sommes fiers de vous annoncer que MyFox rejoint le groupe Somfy pour continuer à développer ensemble l'avenir de la maison connectée. » Voilà la première phrase d’une lettre signée Jean-Marc Prunet, CEO de MyFox, et qui vient officialiser la vente de l’entreprise qu’il avait lui-même fondée en 2005, avec une spécialisation de pointe dans les solutions de sécurité pour la maison.
« Cette intégration au sein du Groupe Somfy va nous permettre d’accélérer notre innovation, notre développement, et d'être encore plus ambitieux ensemble pour faire de nos habitats des cocons sûrs et confortables », affirme encore le CEO, qui devrait rester à la tête de l'entreprise, en conservant la même équipe managériale.
Distribution directe
Ce rachat va, selon l’acquéreur lui-même, « marquer une étape importante dans la stratégie numérique et le positionnement d'acteur clé de la maison connectée du groupe Somfy ». Elle contribue en effet « à l'élargissement de [son] offre de produits et à l'enrichissement de [ses] expertises, notamment dans les domaines du digital et de la vidéo. Elle constitue, par ailleurs, une opportunité de renforcement de [sa] présence sur le canal de la distribution directe auprès du grand public ».
Un grand public que le champion savoyard sollicite de plus en plus, à l’image de « My Somfy Lab », une plateforme web de co-conception sur laquelle partenaires professionnels et utilisateurs finaux peuvent échanger avec les équipes du groupe sur les futures innovations de la marque.
Une acquisition à 12 M€
MyFox réunit aujourd’hui près de 60 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 8 M€, dont 20% à l'étranger. De son côté, Somfy (près de 8000 collaborateurs) vient d’annoncer, pour les 9 premiers mois de 2016, un chiffre d’affaires (à périmètre constant) en croissance de 10,4% à 864,2 M€. L’acquisition correspond, selon Somfy, a un investissement de 12 M€.