Pourquoi Léon Grosse va sortir de la bourse

Sommée par Euronext de choisir entre sa cotation en bourse et le renoncement à la clause d’agrément, qui conditionne l’entrée d’un actionnaire au feu vert des organes sociaux, Léon Grosse a choisi de se retirer des marchés boursiers. Et de préserver son indépendance.

Image d'illustration de l'article
Bertrand Grosse, Président du Directoire de l’entreprise Léon Grosse.

Le 10 janvier prochain, l’aventure boursière de Léon Grosse prendra fin. "Les actions de l'entreprise seront radiées du marché Euronext Access (ex-Marché Libre) le 10 janvier 2018, à la demande de la direction", explique le site boursedirect.fr.

Une décision qui n'a rien à voir avec la situation financière de l'entreprise (robuste malgré un exercice 2017 au résultat légèrement négatif après des difficultés sur les chantiers nucléaires et un effet de ciseau sur les prix) mais à un conflit avec Euronext, suite à un changement de réglementation.

Organes sociaux

Léon Grosse "avait jusqu’au 31 décembre 2017 pour soit supprimer de ses statuts la clause d’agrément (qui conditionne l'entrée au capital d'un actionnaire au feu vert des organes sociaux, ndlr), soit demander la radiation de ses actions sur le marché Euronext Access", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Hors de question pour Léon Grosse : "Cette clause remonte à l’origine de la société et a permis de garantir cette indépendance depuis 1920". Conséquence, "le directoire a décidé de demander à Euronext la radiation de la société".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !