Pourquoi la SMABTP va racheter toutes les parts de sa filiale d’assurance caution CGI Bâtiment

Face aux inquiétudes exprimées par certains constructeurs de maisons individuelles quant à la solidité de CGI Bâtiment en ces temps de crise sévère du logement, son actionnaire principal, soutenu par ses partenaires, entend intégrer toute son activité en son sein. Une opération qui se veut indolore pour les clients, assure Jacques Chanut, président de la SMABTP.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Des défaillances et abandons de chantiers sont survenus ces dernières années dans le secteur de la maison individuelle.

Il faut sauver le soldat CGI Bâtiment… mais surtout, la confiance des acteurs. Cette société, qui délivre des garanties d’achèvement en Vefa mais aussi « un bon tiers des garanties financières pour les constructeurs de maisons individuelles », selon Maxence Hecquard, directeur des participations de la SMABTP qui en est l’actionnaire principal, pâtit de la situation catastrophique du secteur du logement.

« On estime que le marché de la construction de maisons individuelles s’est contracté de 60 % depuis deux ans », explique-t-il. Les CMIstes ont vu leurs revenus baisser. La hausse du prix des matières premières et de l’énergie s’ajoutant au tableau, des défaillances et abandons de chantiers sont survenus, provoquant la mise en œuvre des garanties financières. C’est un effet ciseau qui en résulte pour les assureurs cautions, avec moins de contrats signés mais davantage de chantiers à achever.

De 38,6 % à 100 %

« CGI Bâtiment n’a jamais été défaillant, ni sur les paiements, ni sur les souscriptions », affirme Jacques Chanut, président de la SMABTP. « Mais un certain nombre de constructeurs se posent des questions, veulent être certains que leur assureur va tenir la route », complète Maxence Hecquard. Pour répondre à ces inquiétudes, la SMABTP, avec l’appui des autres actionnaires, va procéder au rachat de toutes les parts et intégrer en son sein toute l’activité de CGI Bâtiment. Elle détient aujourd’hui 38,6 % de son capital, le reste se répartissant entre BTP Banque (33,4 %), la FFB (14 %),  la Maaf (7 %) et la MAF (7 %).

Eviter « la fin du contrat de construction de maisons individuelles »

« Cela nous a été demandé par la profession, pour rassurer tout le monde, que les CMIstes et les promoteurs puissent continuer à travailler sereinement, en fournissant des garanties incontestables. Notre raison d’être en tant que mutuelle professionnelle est d’être aux côtés de nos clients quand il y a des coups durs. Nous sommes l’actionnaire de référence de CGI Bâtiment et avons déjà des activités de caution, sur les retenues de garantie, la sous-traitance, etc. », justifie Jacques Chanut. « On aurait pu aussi décider d’arrêter cette activité de caution, mais ç’aurait été la fin du contrat de construction de maisons individuelles, les deux autres grands acteurs (1) n’auraient attendu que cela pour quitter ce marché ! Le CCMI résulte d’une longue bataille de nos prédécesseurs, il était hors de question d’être complices de la fin de cet outil fondamental et protecteur. » 

Re-souscription des contrats dès le 1er mars

Si le tour de table avec les autres actionnaires de CGI Bâtiment a été « très simple à boucler » selon le dirigeant, le changement capitalistique devrait prendre plusieurs mois, le temps d’obtenir l’accord des autorités telles que l’ACPR. La SMABTP est confiante sur le sujet, car « les pouvoirs publics sont très attentifs à maintenir le niveau de sécurité du secteur », relate Maxence Hecquard. « Et l’opération sera sans impact sur la solvabilité de la SMABTP », souligne encore son président. Sans impact aussi pour les clients : ils pourront, dès le 1er mars, re-souscrire leurs contrats auprès de la mutuelle dans les mêmes termes, aux mêmes tarifs et avec les mêmes interlocuteurs.

(1) CEGC et Axa, NDLR.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires