Pour son matériel d’occasion, Kiloutou lance un site de ventes évènementielles

L’enseigne de location repense sa politique de vente de matériel réformé ou en fin de vie. Elle propose dorénavant une expérience d’achat assez proche de celle d’un site de ventes privées en ligne.

Image d'illustration de l'article
Kiloutou repris par la famille de Dentressangle

Pour se séparer de son matériel en fin de vie, Kiloutou avait mis en place en 2016 un service dédié : le Kiloutou Matériels d’Occasion ou KMO. Son principe était simple : l’enseigne organisait des appels d’offres autour de lots de produits de différentes familles (élévateurs, groupes électrogènes, chariots télescopiques, pelleteuses…) auprès de brokers référencés. Ces acheteurs professionnels, contactés directement par le spécialiste de la location de matériels, recevaient une liste accompagnée de photos et de rapports d’expertise (marque, modèle, état général, date de mise en service, kilométrage, horamètre). Et bien, le service évolue.

Digitalisation des ventes

En effet, Kiloutou vient de mettre en place une plateforme de vente en ligne. « Notre politique de digitalisation nous permet aujourd’hui d’ouvrir plus largement la mise en vente de l’ensemble de nos matériels d’occasion présents dans nos agences européennes via un outil inédit », explique Xavier Panien, responsable des ventes de matériels d’occasion du Groupe Kiloutou.

Une dizaine de ventes par an

Conçu comme un site de ventes privées, et accessible en français et en anglais, elle est « ouverte à un nombre restreint d’acheteurs professionnels internationaux, validés après consultation de leur dossier d’inscription » par l’enseigne. D’après le communiqué, « chaque vente présente une sélection de près de 400 matériels filtrables en fonction de différents critères : le type de matériel, sa marque, son état général, sa localisation et sa date de mise en service. » Les marchands de matériels d’occasion ont la possibilité de faire une offre d’achat sur chacun des matériels mis en vente. Le mieux-disant remporte la vente du matériel. Chaque année, le site proposera une dizaine d’appel d’offres. En 2020, « les prochaines ventes privées auront lieu les 18 septembre, 16 octobre et 13 novembre ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires