Pour ses 90 ans, Kärcher lance 90 projets de nettoyage de monuments

L’industriel du nettoyage souhaite se mettre en scène dans des lieux emblématiques tel le château de Fontainebleau ou l’obélisque de Louxor en Egypte.

Image d'illustration de l'article
Pour ses 90 ans, Kärcher veut nettoyer des monuments iconiques mondiaux, comme, ici, le Château de Fontainebleau.

En 2025, Kärcher fête ses 90 ans et lance à l’occasion 90 projets de nettoyage à travers le monde. L’opération vise à nettoyer de nouveaux lieux emblématiques comme l’escalier en Fer à cheval du Château de Fontainebleau ou l’obélisque de Louxor. Une stratégie de communication menée depuis plus de 30 ans, amorcée avec le nettoyage du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, et qui compte aujourd’hui plus de 140 monuments iconiques.

Cet aspect de sa communication va de pair avec l’objectif fixé depuis 2020 de réduire l’intensité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de ses usines. L’entreprise s’approvisionne à 75% auprès de fournisseurs situés dans un rayon de 1000km de ses sites. Et question offre, Kärcher propose une gamme de produits en plastique recyclé et une offre de plus de 40 détergents éco-certifiés.

Les habitudes de nettoyage des Français

Le fabricant allemand nonagénaire publie les résultats de l’étude Cleaning Study 2024 Dynata, qui questionne les habitudes de nettoyage des Français. Il s’avère que les produits chimiques restent centraux dans les pratiques de nettoyage, bien qu’une tendance à privilégier d’autres modes de nettoyage plus respectueux de l’environnement émerge chez les jeunes : 70 % des Français utilisent des produits chimiques pour assainir leur intérieur. Tandis que les 55-65 ans sont les plus enclins à les utiliser (75%), les 18-24 ans s’en détournent de plus en plus (62%). 45% des 18-24 ans expliquent chercher des astuces de nettoyage sur le réseau social TikTok.

Du reste, le nettoyage occupe toujours une place centrale dans le quotidien des Français. 56 % d’entre eux déclarent nettoyer pour se détendre et réduire leur stress, et même 61 % chez les 35-44 ans. D’autre part, la transmission des habitudes de nettoyage demeure très majoritairement attitrée à la figure maternelle : 87% des sondés déclarent que leur expertise en nettoyage vient de leur mère, un chiffre qui atteint 94% chez les 55-65 ans et 80% chez les 18-24 ans.

Créée en 1935, la société familiale Kärcher, dont la maison-mère est située à Winnenden en Allemagne, commercialise ses produits dans plus de 85 pays. En 2024, Kärcher réalise un chiffre d'affaires de 3,45 Mds €.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires