Pour Emmanuelle Cosse, les objectifs ont été atteints mais il reste beaucoup à faire

Lors de ses voeux à la presse, Emmanuelle Cosse a dressé le bilan du quinquennat et de son année passée à la tête du ministère du Logement.

Image d'illustration de l'article
La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse lors de la présentation de ses voeux à la presse pour 2017.

Pour Emmanuelle Cosse, c'est une certitude, réaffirmée à chacune de ses interventions publiques : la politique du logement qu'elle a contribué à mettre en oeuvre est un succès. « Nous atteignons des niveaux de production historiques, après avoir réformé Action Logement et créé le Fonds national des aides à la pierre », s'est ainsi félicitée la ministre du Logement lors de la présentation de ses voeux à la presse le 17 janvier.

Sur l'objectif fixé par le Président de la République, 500.000 nouveaux logements par an dont 150.000 logements sociaux, « 440.000 logements ont été livrés en 2016, dont 130.000 sociaux ».

Le Fonds national des aides à la pierre assurera pour sa part la répartition de 500 M€ d'aides à la pierre, tandis que 3 Md€ de prêts de haut bilan seront octroyés aux bailleurs pour accélérer la rénovation et la construction de logements sociaux. Inscrite dans la Loi de Finances pour 2017, une aide fiscale permettra à un propriétaire privé louant son bien à un niveau de loyer inférieur à celui du marché, de bénéficier d'une exonération d'impôt de 15 à 85 %. Cette mesure tend à remettre sur le marché 50.000 logements en trois ans.

Mais il reste du travail à accomplir. Ainsi, sur la rénovation énergétique, la ministre vise 100.000 logements privés rénovés par an, dans le cadre de Habiter Mieux. Elle a aussi rappelé le prolongation de 2 ans du PTZ, et « le renforcement de la pression de l'Etat sur les territoires » pour mettre fin aux carences en matière de logements sociaux dans les zones tendues. Enfin, la Loi Egalité et Citoyenneté entrainera une réforme d'attribution de logements sociaux, un renforcement de la Loi SRU et des pouvoirs des Préfets, ou encore une réforme de la politique des loyers, visant à décorréler le loyer proposé du financement initial.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !