La plantation de deux grands pins noirs sur le terre-plein central de la place du Maquis-du-Vercors, à la porte des Lilas (XIXe/XXe arrondissements) a donné, il y a quelques jours, le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la dalle de couverture du boulevard périphérique. « Le lien entre Paris et sa banlieue tient aussi aux perspectives visuelles aménagées. Celle de l’avenue de la porte des Lilas est remarquable par sa dimension. Nous avons choisi de ne pas l’occulter et de la magnifier en plantant ces deux arbres, emblématiques du projet », souligne Franck Mathé, de l’agence de paysagistes Territoires.
Depuis avril, le périphérique parisien est couvert à la hauteur de la place du Maquis-du-Vercors, sur un linéaire de 350 m, et aux abords du quartier des Fougères, sur 320 m. A la suite d’un concours, l’aménagement du premier secteur a été confié par la Semavip, aménageur de la ZAC de la Porte-des-Lilas, à l’agence Territoires, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Sur environ 2,5 ha, le projet se décompose en trois espaces : le jardin, le parvis et l’esplanade du cirque du Grand Céleste. « Les paysagistes n’ont pas cherché à créer un square artificiel, ni à gommer le fait que nous sommes sur une dalle de couverture », commente Marie-Anne Belin, directrice générale de la Semavip. « Nous avons essayé de préserver la trace historique du boulevard périphérique, construit sur l’ancienne zone non aedificandi des fortifications, en imaginant un vaste espace central très ouvert, cadré seulement par des masses boisées ou des équipements publics », explique Franck Mathé.
Vie urbaine. L’agence propose aussi de conserver un lien avec l’infrastructure routière et son trafic. Le belvédère, qui achèvera le jardin, au tympan nord de la dalle, offrira une vue plongeante sur le périphérique, ainsi que de belles perspectives sur la Plaine-Saint-Denis. L’intensité de l’éclairage nocturne du parc sera calquée sur celle du trafic routier. Certains matériaux rappelleront l’industrie automobile : des pneus de voitures accrochés à des cordes feront office de balançoires pour les enfants.
Enfin, ce projet comporte un fort volet environnemental avec la prise en compte de plusieurs préoccupations, en particulier celle de réduction de la consommation d’eau (voir encadré). « Outre retisser des liens entre Paris et les communes riveraines des Lilas et du Pré-Saint-Gervais, l’objectif de ce projet est aussi de créer une vie urbaine », poursuit Marie-Anne Belin. Plusieurs équipements publics seront construits : une bibliothèque, un équipement intercommunal dont la vocation reste à définir, un cinéma multiplexe de six salles avec 800 m2 de commerce intégrés et un pôle bus/métro (un nouvel accès est prévu sur la place). Leur livraison s’échelonnera entre 2010 et 2012, après la fin des travaux d’aménagement de la dalle. Après une interruption cet été, ils reprendront cet automne pour s’achever début 2009.

