Ponte-Leccia Construction d'un abattoir multi-espèces

Un abattoir multi-espèces sera installé à Ponte-Leccia, sur la commune de Morosaglia au centre de l'île. Il répondra aux besoins des éleveurs de montagne à dater du printemps 2001. Son maître d'ouvrage, le conseil général de Haute-Corse, entend engager les travaux à brève échéance.

Ce projet nécessitera près de 18 millions de francs. Le bouclage financier n'est pas encore établi, mais le conseil général table sur une contribution de l'union européenne, puisqu'elle était prévue pour le précédent projet d'abattoir abandonné il y a quelques mois. L'Etat et la collectivité territoriale de Corse devraient aussi participer à ce projet, qui devrait être inscrit dans le contrat de Plan 2000/2006. Etabli sur un terrain de 10 ha cédé par la commune de Morosaglia, cet abattoir qui sera relié à la station d'épuration de Ponte-Leccia, sera aux normes européennes. Il traitera annuellement près de 800 tonnes de viandes.

Les procédures d'appels d'offres seront lancées en novembre. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient débuter en février, pour une durée approximative de 15 mois. Parallèlement, le conseil général de Haute-Corse réalise une étude de faisabilité quant à l'implantation de deux abattoirs de plus petite taille, destinés à la filière porcine en Castagniccia et dans la plaine orientale. Il n'existe pour l'heure qu'un seul abattoir aux normes européennes, à Cuttoli-Corticchiato, près d'Ajaccio.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !