Pont de Tancarville Les travaux de réfection touchent à leur fin

En enlevant fin septembre le dernier toron des anciens câbles (qui en comportaient 60 chacun) de l'ancienne suspension du pont de Tancarville, les responsables de la CCI du Havre ont fait entrer le chantier de réfection du pont dans sa dernière ligne droite : la livraison de cette opération de 300 millions de francs TTC (études et frais financiers compris) se fera comme prévu en juin 1999. « Nous entamons les travaux de protection anti-corrosion et de peinture des nouveaux câbles et nouvelles suspentes par anticipation. Sur le planning initial, ils étaient prévus début 1999 », se félicite Didier Jean, conducteur de travaux à la CCI du Havre pour les deux ponts, Tancarville et Normandie.

D'ici à fin 1998, deux autres phases se succéderont : la dépose du provisoire (passerelles à câbles et en tête de pylône) et le rapprochement des nouvelles nappes à géométrie variable. A la fin de l'hiver, la nouvelle suspension sera rééquilibrée et les premiers essais en charge débuteront. Mars marquera la fin du chantier confié au groupement Dumez/GTM/ Baudin Châteauneuf. La société CM Paimbeuf entrera en scène en février pour trois mois pour procéder à l'installation d'amortisseurs dynamiques accordés. Restera la réfection de l'étanchéité et la couche de roulement du tablier pour une remise à deux fois deux voies du pont en juin 1999, au terme de deux ans de travaux.

Contact : Didier Jean, conducteur de travaux pour les deux ponts à la CCI du Havre ; tél. : 02.35.39.65.61.

PHOTO : Avec la dépose des anciens câbles, le chantier de réfection du pont entâme sa dernière ligne droite. Il devrait s'achever au mois de mars.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !