Pour s’intégrer dans ce site classé par l’Unesco, le pont de Bai Chay a fait l’objet de nombreuses études d’impacts environnementales. Il détient le record de la plus longue portée centrale – 435 m – pour un pont en béton précontraint supporté par une nappe centrale de haubans. Le tablier est construit par encorbellement successif (éléments de 6,5 m), via un équipage mobile. Large de 25,3 m, l’ouvrage accueillera deux voies de circulation dans chaque sens ainsi qu’un trottoir. Il est supporté par 112 haubans de nouvelle génération (de 50 à 230 mètres de longueur) ancrés dans des pylônes qui culminent à plus de 137 mètres.
Le pont doit faire face à des conditions de vent très spéciales. En effet, les typhons qui surviennent dans la région s’accompagnent de changements de vitesse des vents très soudains. Des tests en soufflerie ont montré la nécessité de réduire la prise au vent de l’ouvrage. Devant cet impératif, Freyssinet a proposé l’utilisation d’un hauban innovant à « gaine compacte ». L’idée : optimiser l’arrangement des torons pour réduire l’espace perdu et ainsi réduire le diamètre de la gaine. A l’échelle du pont de Bai Chay, la « voilure » formée par ces haubans nouvelle génération est réduite de 20 % par rapport aux haubans classiques.
Maître d’ouvrage : ministère des Transports, République socialiste du Vietnam. Maître d’œuvre : Japan Bridge and Structure Institute Inc ; Pacific Consultants International ; Transport Engineering Design Incorporation, Hyder Consulting-CDC Ltd. Entreprise générale : groupement Shimizu-Sumitomo Mitsui. Entreprise spécialisée : Freyssinet (France). Montant du contrat de Freyssinet : 8,7 millions d’euros.