Pologne : le boom du BTP se poursuivra en 2011

La croissance du BTP dans le pays pourrait atteindre 10 % en 2011.

Si les conditions météorologiques pendant l'hiver sont clémentes, la croissance du BTP en Pologne pourrait atteindre 10 % en 2011, selon une étude rendue publique par le cabinet spécialisé PMR.

La construction d'infrastructures de transport sera le principal moteur de cette croissance dans les deux années à venir, suivie par les infrastructures énergétiques, estiment les experts de PMR. Quant au logement, malgré une baisse abrupte enregistrée récemment, ses perspectives à long terme sont bonnes selon les auteurs de l'étude. Ils soulignent que la crise sur ce segment a été bien moins violente en Pologne que dans d'autres pays européens.

Le sommaire du BEM de cette semaine

BTP européen : la baisse se poursuit. Selon Eurostat, la production de la construction dans les 16 pays de la Zone euro a reculé de 8,5 % en août 2010 par rapport à 2009 et de 1,3 % dans les 27 pays de l'Union.

Italie : le BTP reprend quelques couleurs. Le Cresme va présenter dans les jours qui viennent son traditionnel rapport sur le BTP transalpin, dans lequel il prévoit une hausse de 0,9 % en 2011, après quatre années de baisse.

La Grèce croit toujours aux PPP. Le ministre des Infrastructures, qui assure vouloir toujours recourir aux partenariats public-privé pour financer les équipements de transport, a précisé au BEM les grands projets à venir.

Plus de parkings à Saint-Pétersbourg. L'ancienne capitale impériale de Russie va lancer une série d'appels d'offres pour la construction d'un réseau de grands parkings et de parcs de stationnement souterrains.

Le métro de Panama pour FCC. Les travaux pour le 1er métro d'Amérique centrale commenceront début 2011. Le contrat a été remporté par un consortium comprenant l'Espagnol et porte sur près de 1,5 milliard de $.

L'agence Herzog & de Meuron rejoint le Campus Novartis de Bâle. Le célèbre tandem d'architectes suisses a été retenu pour concevoir la plus haute tour du site (60 m). Sa construction s'étendra de 2012 à 2015.

Oleg Deripaska revient dans le capital de Strabag. Le groupe de BTP russe Basic Element, propriété de l'oligarque, a exercé son droit de rachat de 17 % dans le capital du major du BTP autrichien.

Saint-Gobain Glass laisse l'Europe de côté. En marge de l'inauguration de l'usine de production de verre plat d'Aïn el Sokhna, en Égypte, le P-DG de l'industriel français a dévoilé ses projets pour sa filiale "Vitrage".

Ciment allemand : Heidelbergcement engrange, Dyckerhoff sombre. N°1 du ciment outre-Rhin, le premier a doublé ses bénéfices au troisième trimestre 2010. Son dauphin est, lui, toujours empêtré dans la crise.

Une politique industrielle intégrée à l'ère de la mondialisation. La Commission européenne a adopté, le 28 octobre, une communication sur la nécessaire prise en compte de l'internationalisation des échanges dans la mise en œuvre de sa politique industrielle. Le BEM publie les extraits intéressants le BTP, notamment la question de l'amélioration des infrastructures.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires