Le 51e congrès du Conseil national des économies régionales (CNER), les 23 et 24 septembre à Amiens, sera la première occasion d’évaluer le nouveau dispositif des pôles de compétitivité auprès des praticiens du développement local. La fédération des agences de développement et des comités d’expansion, présidée par Adrien Zeller, consacre opportunément ses réflexions aux « Pôles de compétitivité, réseaux d’entreprises, des leviers pour le développement des territoires ». "Le Moniteur", qui paraît ce vendredi 17 présente ce nouveau mode d'intervention des pouvoirs publics pour faciliter la liaison recherche-industrie.
Jeudi 23, après l’introduction de Jean-François Coppé, porte-parole du gouvernement, Nicolas Jacquet, Délégué à l’Aménagement du territoire et le député Christian Blanc expliqueront la nouvelle politique. Jean-Marc Thomas, président d’Airbus France et Jean-Philippe Dauvin, vice-président de MicroElectronics ST exposeront comment des pôles de compétitivité existent de fait à Toulouse et Grenoble. Le pôle enfant créé dans le Choletais à l’initiative de la CCI sera décrit par son président Jean-Louis Clochard. Francis Mayer, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, expliquera l’action de la Caisse pour la compétitivité des territoires. Des témoignages de mises en réseau, y compris des expériences étrangères en Wallonie et au Québec composent le reste du programme.
Vendredi matin, François Chérèque, Secrétaire général de la CFDT livrera sa vision de l’avenir industriel.
Les conclusions seront tirées, jeudi, par deux présidents d’honneur du CNER: Jean-Pierre Balligand, député et président de l’Agence de développement de l’Aisne, et Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées.
Le ministre Gilles de Robien interviendra en clôture.
CNER, 219, bd Saint-Germain – 75 007 Paris. Tél. : 01.42.22.35.29.