Poitou-Charentes Cap sur l'environnement

Le transfert de compétences des villes vers les structures intercommunales devient de plus en plus visible sur les investissements.

Une des grandes tendances des budgets 1999 tient à la place prépondérante de l'environnement. Poitiers, Châtellerault et La Rochelle s'engagent dans la construction de nouvelles stations d'épuration. La restructuration, voire l'extension, des réseaux d'assainissement occupe une place non négligeable dans les investissements tout comme les travaux liés à l'amélioration de la qualité de l'eau. Cette tendance générale n'occulte pas les priorités que se sont fixées les collectivités. La communauté de villes de La Rochelle met l'accent sur la construction de bâtiments industriels (71 millions de francs). Le district de Poitiers soutient l'effort engagé dans les transports collectifs et conforte une politique d'acquisition de bus au gaz naturels. Niort poursuit la construction de l'Espace niortais et Angoulême se lance dans l'aménagement du pôle Image avec le soutien du conseil général et de la région.

Le budget des conseils généraux ne fait pas apparaître de grandes disparités dans les priorités. On notera l'effort particulier de la Charente Maritime pour les collèges (160 millions). Son objectif étant de terminer ce programme en 2002. Le conseil général de la Vienne continue sa politique d'enrichissement du Futuroscope avec un pavillon prévu pour l'an 2000 et surtout avec la construction d'immeubles de bureaux. Le parc actuel étant saturé.

Enfin, le budget de la région fait la part belle aux investissements liés à l'enseignement (secondaire et supérieur).

Les crédits affectés aux infrastructures concernent les routes, un dossier que la région compte bien inscrire au menu du prochain contrat de Plan (RN10, Royan-Angoulême et Nantes-Poitiers-Limoges)...

PHOTO

REHABILITATION DES ANCIENS LOCAUX DE LA SCAN. La communauté de villes (CdV) de La Rochelle va investir 12,5 millions de francs dans la réhabilitation d'une seconde tranche de 8 000 m2 des anciens bâtiments de la Scan, sur le site de Port Neuf. Ces travaux permettront à la société Fountaine-Pajot, constructeur de catamarans, de s'étendre et de transférer de son unité d'Aigrefeuille, la fabrication du « Tahiti ». La CdV avait déjà réhabilité une première tranche de 8 100 m2, occupée par Iris Catamarans, autre société créée par Jean-François Fountaine. Les travaux devraient démarrer avant l'été pour une livraison à l'automne.

TABLEAUX

CONSEILS GENERAUX- REPARTITION DES INVESTISSEMENTS

VILLES ET COMMUNAUTES DE VILLES- REPARTITION DES INVESTISSEMENTS

CONSEIL REGIONAL- REPARTITION DES INVESTISSEMENTS

Montants exprimés en millions de francs-Evolutions en % 1998/1999

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires