Les conférences Béton rejoignent les trois grands axes de la politique culturelle de notre maison : la créativité du projet architectural, le croisement avec d’autres champs à travers divers partenariats et enfin le territoire régional. C’est dans ce cadre que nous avons lancé en 2009 un cycle de conférences sur le thème de la matière.
Après le bois, le béton fait l’objet en 2012 et 2013 d’une série de conférences organisés avec Betocib, CIMbéton et EFB, les 3 associations qui valorisent la filière. La première idée consiste à montrer l’aspect paradoxal de ce matériau. Si le béton rappelle encore le rejet d’une forme d’urbanisme des grands ensembles, c’est aussi et surtout le symbole d’une extraordinaire créativité architecturale.
Deuxième point abordé, l’authenticité de la matière et le luxe spatial que le béton apporte à l’architecture, quels que soient les programmes et notamment dans le logement social. Cette authenticité de la matière est réellement une marque de l’architecture contemporaine, car à travers l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine les débats sur le béton brut ont toujours été des points d’ancrage théoriques importants.
L’autre aspect -qui est fondamental- tient à la qualité de l’exécution. Le savoir-faire de l’entreprise est en effet une donnée essentielle pour la qualité finale d’un édifice, mais aussi très concrètement en matière d’assurance et de garantie décennale.
Autour du béton, plus peut être qu’avec tout autre matériau, mettre en scène une harmonie de tous les acteurs du projet me semble donc fondamental.
