Un an après le lancement du réseau d’agences Expertes efficacité énergétique (EEE), la direction de Point.P Matériaux de Construction revendique un bilan positif. « Dans une période difficile, le déploiement des Comptoirs Efficacité Energétique a permis d’apporter un dynamisme incontestable aux points de vente concernés », relève Patrick Venzal, directeur Efficacité énergétique de l’enseigne.
Le satisfecit est d’abord commercial. Selon Point.P, les agences EEE ont progressé plus vite que la moyenne du réseau sur les ventes liées à l’aménagement intérieur (dont les produits d’isolation). L’intégration des comptoirs efficacité énergétique, pilier du concept (lire repères), a été l’occasion de resserrer les relations avec les clients grâce à l’organisation systématique de soirées d’inauguration et de temps d’information sur la RT 2012. « Nous avons montré aux professionnels, particulièrement aux PME en diffus (moins de 10 salariés), que nous étions là pour les accompagner face aux évolutions rapides de la réglementation thermique et des dispositifs fiscaux », résume Patrick Venzal.
L’outil de simulations remporte un franc succès
Cet effort d’accompagnement est sensible dans les premiers bilans chiffrés. Depuis septembre 2013, pas moins de 4 450 clients ont été formés par l’enseigne aux modules FeeBat 1 et 2. Par ailleurs, les clients ont aussi fortement apprécié le simulateur d’efficacité énergétique placé en libre accès au cœur de l’agence. Près de 20 000 simulations ont été réalisées sur cet outil qui permet d’établir en quelques minutes les grandes lignes d’un chantier, en neuf comme en rénovation (choix du système constructif et du mode de chauffage, menuiseries, nature et épaisseur de l’isolant...). Pour la force commerciale Point.P, ces simulations ont constitué un réel point d’appui dans le conseil et le devisage de solutions.
Le bilan est plus mitigé concernant le panel de services proposés en complément. Seules 330 demandes d’études thermiques ont été remontées. « Nos clients peuvent trouver ce service hors de nos agences, relativise Patrick Venzal. Notre rôle a été de les sensibiliser à l’impératif de réalisation d’une étude thermique pour mettre leurs chantiers en conformité avec la RT 2012, ce que nous avons réussi avec des animations réunissant parfois plus d’une centaine d’artisans par agence. » Le service de location de matériels a été inégalement utilisé, avec une faible utilisation des caméras thermiques et des machines de contrôle d’étanchéité à l’air, mais un succès indéniable pour les souffleuses de laine minérale (près de 2 300 locations).
Une demande forte de formation en interne
Le dernier élément de satisfaction concerne la formation interne. Près de 3 200 salariés ont demandé à suivre les formations en e-learning, complémentaires aux modules délivrés dans les écoles Point.P, soit plus que les 3 000 inscrits prévus. « Les demandes débordent sur l’ensemble du réseau : nos équipes ont compris l’enjeu que l’arrivée de l’écoconditionnalité représente pour leurs clients, donc pour leur activité », relève Patrick Venzal.


